Pour la sixième année consécutive, l’un des régimes les plus sains, bien connu en France, décroche le titre de «meilleur régime alimentaire», selon le classement 2023 du média américain US News & World Report.
La part belle aux poissons et légumes
Il existe de nombreux régimes, on compte pour plus connu, le régime flexitarien ou encore le régime keto par exemple. À ce jeux le média américain US News & World Report vient de dévoiler son classement 2023 des meilleurs régimes alimentaires. Pour la sixième année consécutive, c’est le régime méditerranéen qui occupe la première place. Ce régime est aussi connu sous le nom de régime crétois. Il fait la part belle à l’huile d’olive, aux poissons, aux fruits et légumes de saison.
Fruits secs et féculents complets
Le régime méditerranéen est très équilibré. Il intègre les fruits secs, les oléagineux (noix, amandes…) et les féculents complets, source d’énergie. Quant aux œufs et à la viande blanche, ils sont recommandés au menu deux fois par semaine. Côté fromage, le régime méditerranéen privilégie le lait de chèvre et de brebis.
Le régime méditerranéen est bon pour la santé
Ce régime est reconnu bon pour la santé cardiovasculaire et en prévention des cancers de l’estomac et du côlon grâce à l’acide oléique (huile d’olive) et les oméga-3 présents dans les poissons et dans les oléagineux. D’autre part, des chercheurs français de l’Inserm ont mis en lumière un autre effet bénéfique du régime méditerranéen. Il réduirait de 41 % le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Bon pour la ligne
Le régime méditerranéen peut avoir une réelle incidence sur les personnes en surpoids. Une étude menée sur 16 000 personnes suivies pendant dix ans a montré que le régime méditerranéen peut diminuer le risque d’obésité de 43 %. Des résultats obtenues en parallèle d’exercices physiques. En revanche, le régime méditerranéen ne vous fera pas perdre de poids si votre indice de masse corporel est situé dans la norme.