On connaît le basilic en cuisine, très aromatisé et souvent associé à la cuisine italienne ou asiatique. Mais ce dernier est aussi excellent pour votre santé. Découvrez sans plus tarder ses nombreux bienfaits.
Les bienfaits principaux du basilic
Un Antioxydant
Richesse en antioxydants, le basilic est parfait pour lutter contre les méfaits des radicaux libres responsables, qui causent du vieillissement prématuré des cellules et l’arrivée de maladies de peau.
Une source de vitamine
Quand il est séché, le basilic est une source de vitamine K. Cette dernière est utile dans la fabrication des protéines qui aident à la coagulation du sang. Elle aide aussi à la formation des os. Fabriquée par les bactéries présentes dans l’intestin.
Une source de fer
Indispensable au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang, le fer aide à la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Le basilique est bon pour
Le basilique étant donc un superaliment allié, il peut :
- Soulager les nausées et les vomissements
- aider à lutter contre les insomnies et l’anxiété
- Soulager les vertiges et migraines nerveuses
- Sudorifique, il facilite la digestion
- Il désinfecte. Vous pouvez l’utiliser par exemple en bain de bouche, contre les aphtes
Le basilic bon pour vos régimes
Peu calorique, mais fort en goût, il relève vos plats et leur apporte de la saveur sans vous ajouter de calories supplémentaires. Ce qui permet d’éviter les sauces grasses.
Il peut être utilisé en usage interne, avec des infusions, ou externe, en décoction. Pour les infusions, plongez en 3 à 5 grammes par tasse, après les repas. En décoction, plongez 100 grammes par litre. Vous pouvez aussi mâcher des feuilles crues.
2 commentaires
merci pour ses vertues
je ne connaissais pas toutes les vertus du basilics ( en connaissez vous d’autres ) ?