Des chercheurs de l’Université George Washington ont identifié deux métaux lourds dans de nombreux produits à base de cacao. De quels métaux lourds parle-t-on ? Quels chocolats sont concernés ?
72 produits de chocolat noir et de cacao analysés
Les chercheurs américains de l’Université George Washington ont analysé la présence de métaux lourds dans 72 produits de chocolat noir et de cacao. Les produits ont été observés tous les deux ans sur une période de huit ans pour détecter toute contamination à trois métaux lourds en particulier.
Contamination au plomb et au cadmium
43 % des produits de chocolat étudiés dépassaient la dose maximale en plomb. 35 % des produits analysés dépassaient la dose maximale autorisée pour le cadmium. Aucun des chocolats analysés n’a dépassé la dose maximale autorisée pour l’arsenic.
Plus de métaux lourds dans les chocolats bios
D’après les analyses des scientifiques américains, les produits biologiques présentaient des niveaux plus élevés de plomb et de cadmium que les autres. Les chocolats et produits de cacao analysés par les chercheurs sont vendus aux États-Unis.
Consommer du chocolat…avec modération
Si une portion de chocolat ne représente pas de danger pour le consommateur, manger plusieurs portions ou la combinaison de la consommation avec d’autres sources de métaux lourds entraîne des expositions dépassant la dose maximale autorisée.