Selon les croyances populaires, petit déjeuner rime avec jus de fruit. Pour autant, est-ce vraiment une bonne idée ?
Le petit déjeuner est très sucré
Un verre de jus d’orange contient 8 g à 9 g de sucre pour 100 ml, un soda en contient 10 g. Le jus d’orange est donc extrêmement sucré. C’est pourquoi, en boire la matin, à jeun, provoque des pics d’insuline. C’est ce qui va augmenter les pics de fatigue et de faim dans la journée. Alors que si vous consommez une dose plus basse de sucre, votre taux de glucose dans le sang sera constant. Surtout qu’à jeun, le corps absorbe ce que l’on mange plus facilement. Même pressé, le jus de fruit contient moins de vitamines et de fibres qu’un fruit frais entier.
Le jus de fruit n’empêche pas la faim
Un verre de fruits pressé ne coupera pas la faim. Pour calmer cette sensation et pour que le cerveau ait l’impression d’être rassasié, il faut mastiquer. On oublie donc le fait de de boire du jus en croquant dans un vrai fruit !
Les jus de fruits augmentent les risques de maladies cardiovasculaires
Ces boissons sucrées seraient responsables de 180.000 décès aux États-Unis, d’après une étude publiée en 2014 par la Harvard School of Public Health. Une autre étude australienne démontre quant à elle que les jus de fruits, tout comme les sodas, pression artérielle et pourrait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires.
Comment le remplacer ?
Le café et le thé le remplacent très bien. Pour une alternative plus saine au café, pensez à la chicorée, d’origine naturelle et végétale. Et si vous ne pouvez pas vous passer d’une boisson fraîche, préférez une eau citronnée ou un grand verre d’eau pour bien réhydrater votre corps après le sommeil. Sinon, faîtes vous une salade de fruits frais !
Quand faut-il en boire ?
Si vous voulez boire du jus de fruit, buvez-en plutôt en journée, entre 16 heures et 18 heures. C’est le moment de la journée où le corps produit un pic d’insuline naturellement. C’est pour cela qu’au goûter, nous sommes nombreux à faire une pause sucrée. Si vous le pouvez, préparez votre jus maison.