Le kombucha, boisson fermentée, connait un succès grandissant. Que sait-on de cette boisson ? Tout le monde peut-il en consommer ? Quelles sont ses vertus ?
Quel goût a le kombucha ?
Le kombucha est une boisson à base de thé vert ou de thé noir fermenté. Il contient du sucre, des levures, un léger taux d’alcool et de caféine, et des bactéries. Cette boisson millénaire vient d’Asie. Le kombucha a un goût sucré, pétillant et plutôt acide (processus de fermentation). Le kombucha est parfois aromatisé à l’ananas, à la mangue ou au gingembre.
Quelles sont ses valeurs nutritionnelles ?
Le kombucha est plébiscité pour ses nutriments : vitamine B, antioxydants et probiotiques. Il contient également des oligo-éléments, acides aminés, sels minéraux et enzymes. Le kombucha artisanal est peu sucré alors que dans le commerce, certaines marques ont la main lourdes : jusqu’à 10 grammes de sucre pour 250 ml.
Les vertus du kombucha
Les levures et les bactéries sont reconnues pour leurs bienfaits probiotiques, ce qui aide à nourrir la flore intestinale et à la renforcer contre les agents pathogènes. Ainsi, le kombucha favorise la digestion. Cette boisson a aussi des propriétés diurétiques en améliorant le transit. C’est pourquoi, il est recommandé d’en consommer doucement au début…
Déconseillé aux femmes enceintes
Le kombucha est déconseillé aux femmes enceintes en raison de son taux d’alcool dû à la fermentation. Ce taux est très faible, inférieur à 1% mais tout alcool est néfaste pour le développement du fœtus. Pour la même raison, les personnes diabétiques ne doivent pas en boire. Quant aux personnes sujettes aux calculs rénaux, le kombucha est riche en acide oxalique (qui sert à fixer le calcium). Il est donc déconseillé pour ne pas augmenter le risque de calculs.