Une nouvelle étude danoise confirme les bienfaits de la pomme de terre pour la santé, y compris dans le cadre d’un régime pauvre en glucides des personnes diabétiques. On vous explique.
Réduction de 20% du risque de diabète
Les Danois ont mené une étude auprès de 54 000 personnes. Le but était de mesurer le lien entre la consommation de légumes et le diabète de type 2. Les scientifiques confirment que la consommation régulière de légumes réduit de 20% le risque de diabète. Quant à la pomme de terre, elle n’augmente pas le risque de diabète malgré son taux plus élevé de glucides et de sucres lents.
Pomme de terre, d’accord mais pas façon frites
La pomme de terre en friture reste déconseillée. En revanche, quand elle est cuite sans matière grasse, à l’eau ou à la vapeur, la pomme de terre est bonne pour la santé. Elle apporte plus de fibres que des pâtes ou du riz blanc. Sans compter ses apports en potassium, nécessaire au bon fonctionnement musculaire
La pomme de terre est riche en vitamine C
Autre apport essentiel de la pomme de terre : la vitamine C, utile au système immunitaire. Une seule petite pomme de terre apporte 15% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.
De plus, la pomme de terre contient une forme d’amidon qui permet d’équilibrer le microbiote, les microorganismes des intestins.
Pelez les pommes de terre
Il est conseillé de peler les pommes de terre et de bien cuire les pommes de terre. En effet, une molécule, les glycoalcaloïdes, peut irriter l’intestin et provoquer des maux de ventre.