Les personnes diabétiques vivent en meilleure santé en étant sociables

0
Les personnes diabétiques vivent en meilleure santé en étant sociables
Les personnes diabétiques vivent en meilleure santé en étant sociables © Adobe stock

Une personne diabétique doit veiller à sa santé cardiovasculaire. Pour en prendre soin, ce n’est pas l’alimentation ou l’activité physique le premier levier de prévention mais la qualité des relations sociales !

Diabète et bonne santé cardiovasculaire

Les personnes diabétiques le savent : plus que les autres Français, elles doivent prendre soin de leur santé cardiovasculaire. En effet, le diabète est un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaire. Une nouvelle étude a déterminé le principal levier de prévention pour se protéger de ces maladies cardiovasculaires. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue European Heart Journal. Cette étude a porté sur les données de 18.509 adultes âgés de 37 à 73 ans atteints de diabète, sans maladie cardiovasculaire au départ

Liens sociaux de qualité

Jusqu’à présent, les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires pour les personnes diabétiques étaient le tabagisme, la dépression, une mauvaise alimentation ou le manque d’exercice physique. Selon cette nouvelle étude, la solitude est le facteur à risque le plus important. L’auteur principal de l’étude insiste sur la notion de qualité des relations sociales plus que sur leur nombre pour prendre soin de sa santé cardiovasculaire.

«J’encourage les patients diabétiques qui se sentent seuls à rejoindre un groupe, un cours… »

«Nous ne devons pas minimiser l’importance de la solitude sur la santé physique et émotionnelle, poursuit-il. J’encourage les patients diabétiques qui se sentent seuls à rejoindre un groupe, un cours et d’essayer de se lier d’amitié avec des personnes partageant des intérêts communs», écrit le professeur Lu Qi, auteur principal de l’étude. Pour lui, les résultats de cette étude permettent d’intégrer dans le suivi des personnes diabétiques, des questions sur leur vie sociale.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez saisir votre nom ici

Articles Similaires