Une étude américaine a montré que la taurine, que l’on trouve dans les boissons énergisantes, permet de vivre plus longtemps chez certains animaux. Et chez l’homme ?
C’est quoi la taurine ?
On connait la taurine comme ingrédient dans les boissons énergisantes et dans des compléments alimentaires. Les doses de taurine sont faibles dans ces produits. La taurine est naturellement un acide aminé présent dans l’organisme de tous les animaux. Elle est ainsi présente dans les produits riches en protéines animales comme les viandes, la volaille, le poisson et les fruits de mer.
Vivre 10% plus longtemps
En vieillissant, les taux d’hormones et de micronutriments diminuent dans l’organisme. Des chercheurs américains ont constaté chez les animaux (souris, vers, singes) qu’une supplémentation en taurine permettait de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les scientifiques américains ont donné aux animaux une dose équivalente à environ 3 à 6 grammes par jour pour les humains. Les souris ayant reçu de la taurine, ont vécu environ 10% plus longtemps.
Meilleure densité osseuse
Les souris qui avaient reçu de la taurine, selon l’étude, avaient une meilleure densité osseuse, plus de force musculaire, et un système immunitaire plus performant. La taurine bénéficiait également aux singes, selon les chercheurs. Selon eux, la taurine ralentirait le vieillissement cellulaire.
Pas le même effet chez l’homme
Chez l’homme, boire des quantités de boissons énergisantes, qui contiennent de la taurine, n’est pas une solution. En effet, ce sont -surtout- des boissons riches en caféines et en sucre. De plus, aucune étude n’a été menée chez l’homme pour observer l’effet de la taurine sur l’organisme.