La vitamine D : comment ne pas être en carence ?

7
33135
Nutrition : la vitamine D

Selon une récente étude américaine publiée dans la revue scientifique Journal of Clinical Endocinology and Metabolism 82,2 % des personnes ayant contracté le coronavirus étaient carencées en vitamine D.  Les autorités sanitaires préconisent d’augmenter ses apports en vitamine D à travers son alimentation ou sous forme de compléments alimentaires.

Pourquoi a-t-on besoin de la vitamine D ?

La vitamine D est nécessaire pour le bon fonctionnement de notre corps. La vitamine D nous aide à fixer le calcium sur les os. De plus, elle renforce notre système immunitaire, elle est efficace contre les infections respiratoires comme la grippe. Une récente étude publiée dans la revue scientifique américaine «  Journal of Clinical Endocinology and Metabolism  » a constaté que la plupart des malades Covid-19 étaient carencés en Vitamine D.  
L’OMS et l’Académie de Médecine recommandent une supplémentation en vitamine D vitamine pour renforcer le système immunitaire face à l’épidémie. Sans faire de raccourci hâtif : ce n’est pas parce que vous prenez de la vitamine D que vous serez protégé du Coronavirus.

Où trouver la vitamine D ?

  1. Le soleil. La vitamine D est produite par la peau lorsqu’elle est exposée suffisamment longtemps au soleil.  
  2. Les aliments riches en vitamine D : poissons, l’huile de foie de morue, foie de veau, fromages.
  3. Les compléments alimentaires disponibles en ligne ou en pharmacie sous forme de gélules ou de goutes.

De combien de Vitamine D a-t-on besoin ?

Pour tenter d’éviter une carence, l’Agence de Santé Publique de Grande-Bretagne recommande de prendre 10 microgrammes de vitamine D par jour.

7 Commentaires

  1. bonjour,
    Il serait opportun d’inciter les médecins à la prescription annuelle divisée en trimestre, systématique. La prise quotidienne est trop contraignante. (une ampoule 100.000 vit.D par trimestre) sans que le patient n’ait à en formuler la demande….

    • Chez certain patients les ampoules à 100 000 unités ont peu d’efficacité, par contre les gouttes quotidiennes sont plus efficaces, ( oubli de prise? ou autre interférence?)

  2. L’agence de santé en GB qui recommande 10 mcg par jour est le SACN. C’est une bande de cons qui savent rien de l’ importance de la vitamine D pour le système immunitaire et leur recommandation est pour empêcher le rachetisme . Les niveaux des carences en GB en vitamine D sont très important et voilà le niveaux des morts de covid sont les pires en Europe. Le niveau de suffisance est plus bas que ici en France – 20ng/ml . Ici c’est 30ng/ml. C’est stupide de donner ces conseils. Il faut aller chez le médecin et demander un bilan. En cas de carence ou même insuffisance le médecin peut prescrire une ampoule ou les gouttes.

  3. C est marrant….1an après v’là que vous ressortez la vitamine D….. alors que vous avez pris pour des gogo ahuris ceux qui pré preconisaient un traitement préventif à base de vit C D et d oligo-éléments Zn.. ca fait juste 1 an qu on le sait . C et la base de la prévention contre les virus hivernaux et autres infections….
    ..
    Reviendrait on enfin à un peu de sagesse dans ce monde devenu fou????

  4. Se méfier des statistques une grand nombre d entre nous est en carence de vitamine D. Il faudrait en préciser le pourcentage si c est 8o% c est normal de trouver le même nombre parmi les malades…

  5. Attention peu de personnes en France sont carencées (environ 7%), par contre entre 40 et 70% sont en déficit. Attention la finalité n’est pas la même ! Pas de complémentation en aveugle, il faut faire un dosage au préalable car il existe des limites de sécurité à ne pas dépasser au risque d’une toxicité. Pour ceux appréciant l’huile de foie de morue ou le foie de morue les besoins sont rapidement couverts

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici