Une nouvelle étude a démontré les bienfaits de la consommation de chocolat noir à plus de 70% de cacao sur le cœur. Combien de temps faut-il en consommer pour voir les résultats ?
Êtes-vous gourmand ?
Des chercheurs brésiliens ont analysé plus de 30 études scientifiques avec près de 2000 participants qui avaient tous consommé de l’extrait de cacao ou du chocolat noir à plus de 70 % de cacao. Leur étude vient de paraitre. Elle a fait le lien entre la consommation de chocolat noir et la santé cardiovasculaire.
Il réduit votre mauvais cholestérol
L’étude brésilienne a démontré l’impact positif du chocolat noir sur plusieurs marqueurs de la santé cardiovasculaire :
- Réduction du cholestérol total (- 8,3 mg/dL) ;
- Réduction du « mauvais cholestérol » ou LDL-c, de près de 10 mg/dL ;
- Réduction de la pression artérielle,
- Réduction de la glycémie à jeun (- 4,9 mg/dL).
Pourquoi le chocolat noir est bon pour le cœur ?
Le cacao contient naturellement des flavonoïdes dont les propriétés sont antioxydantes. «Le cacao est l’un des aliments les plus riches en flavonols qui apportent un effet favorable sur la pression artérielle. Ils exercent des effets bénéfiques sur le cœur», souligne sur son site la Fédération Française de Cardiologie.
Combien de chocolat noir chaque jour ?
Les chercheurs ont observé que les effets bénéfiques d’une consommation quotidienne de cacao noir apparaissaient dans après un mois. Il faudrait consommer un ou deux morceaux de chocolat à plus de 70% pour que celui-ci soit bénéfique pour le cœur, estime pour sa part la Fédération Française de Cardiologie.
Le chocolat noir ne fait pas grossir
Les scientifiques brésiliens ont aussi confirmé que la consommation de chocolat noir n’a pas d’effet sur le poids : ni sur l’IMC, ni sur le tour de taille.