Si les enfants ont les épinards en horreur, ils sont en réalité très bons pour la santé et ont de nombreuses vertus.
Crus ou cuits ?
Quand ils sont consommés cuits, les épinards libèrent plus de lutéine, de zéaxanthine et de bétaïne. Crus, s’ils sont frais, ils contiennent plus de vitamine C. En revanche, ils doivent être consommés rapidement après achat, car quand on les garde trop longtemps au frais, ils perdent 50 % de leur vitamine C. Cuits, il faut les manger dans les 24 heures.
Ils sont bons pour les os
Si les épinards ne sont pas aussi riches en fer que le prétend Popeye, en tout cas, ils contiennent une bonne dose de vitamine C. Ils sont donc excellents contre la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale. De plus, grâce au magnésium, ils nous donnent plus de tonus et soutiennent la bonne santé des os. La vitamine K qui les compose aide à lutter contre l’ostéoporose.
Ils sont bons pour le ventre et le cœur
Riches en eau et en fibres, les épinards sont rassasiants et sont donc excellents pour perdre du poids. Ils sont aussi bons pour la digestion. De plus, le potassium permet de lutter contre l’hypertension artérielle. Quant à la vitamine K, elle empêche la calcification artérielle. Enfin, la bétaïne empêche la maladie du foie gras.
Ils préservent la vue et le cerveau
La lutéine et la zéaxanthine, pigments antioxydants préserve de la cataracte et de la rétinite pigmentaire. Les acides folique aident quant à eux à la production de la sérotonine, ce qui lutte contre la déprime et repousse le vieillissement du cerveau.
Ils aident à lutter contre le diabète et le cancer
Les épinards font baisser le taux de glucose dans le sang, nous rendant moins sensibles à l’insuline. Ils aident à régénérer les fibres nerveuses causées par le diabète. De plus la chlorophylle, l’acide férulique et la néoxantine, puissants antioxydants, ont des propriétés anti-cancéreuses.