À condition qu’ils soient frais, les œufs sont un vrai allié du quotidien. En plus d’être abordables, il existe un panel de manière de les cuisiner.
Les œufs sont une source de protéine
Les protéines contenues dans les œufs sont pleines d’acides aminés indispensables. De plus, elles sont présentes en proportions idéales. Ces dernières permettent d’entretenir les muscles et élaborer des anticorps, des enzymes et certaines hormones. Que l’on soit végétariens ou non, ils permettent de réduire notre consommation de viande. Ainsi, deux œufs sont équivalents à 100 g de viande, soit le poids d’un petit steak haché. De plus, réduire notre consommation de viande réduit le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
Les œufs sont pleins de vitamines
Les œufs sont pleins de vitamines essentielles pour les neurones, au système immunitaire et aident à la prévention de l’ostéoporose. Pour deux œufs, il faut compter 33 % de l’apport quotidien conseillé en vitamines B2 et B12, 25 % en vitamines A et B5, 12 % en vitamines D, E et B9.
Indispensable au fonctionnement de la glande thyroïde et de phosphore, qui contribue à la solidité osseuse, vous trouverez aussi de l’iode dans ces derniers. Le pigment qui colore le jaune contient de la lutéine, un antioxydant qui protège les yeux des rayons UV du soleil.
À lire aussi : Peut-on consommer les œufs après leur date de péremption ?
Et le cholestérol ?
Les œufs ont longtemps été déconseillés à cause de leur apport en cholestérol. Pourtant, de récentes études démontrent le contraire. Le cholestérol est contenu dans le jaune. Consommer deux à trois œufs par semaine n’impacterait pas le taux de LDL-cholestérol, le plus « mauvais » des deux. Mais les études se contredisent à ce sujet : manger entre 3 et 4 œufs par semaine pourrait augmenter de 6 % le risque de maladies cardiovasculaires, d’après une étude américaine, publiée en mars 2019, dans le Journal of American Medical Association. Pour cela vous pouvez vous référer au nombre idéal d’œufs à manger par semaine.
30 % du cholestérol provient de l’alimentation et 70 % est fabriqué par le foie. Impossible donc de ne pas en manger, car il est indispensable au fonctionnement de l’organisme et du cerveau. Il faut simplement y faire attention et ne pas en abuser.