C’est un des mal du siècle dont nous souffrons tous ou presque. Notre consommation de sucre est trop élevée. Or, à l’excès, il est mauvais pour la santé, tout comme pour la ligne. Fort heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour le remplacer dans votre alimentation.
Le miel
Le miel a un goût plus sucré que le sucre lui-même ! Dans vos crêpes, yogourt ou desserts, il fera très bien l’affaire. Le miel possède en plus des bienfaits que vous ignorez.
Les fruits
En plus d’êtres bons pour la santé, les fruits sont tous pleins de sucre avec un indice glycémique bas. Dans vos recettes sucrées, la banane écrasée est un très bon dupe au sucre. Plus elle a noirci, plus elle contiendra du sucre. Servez-vous aussi de fruits secs ou confits, de purées de fruits plutôt que de confitures.
Le sirop d’agave
Issu de la transformation de la sève de l’agave, une sorte de cactus issu des volcans au Mexique, l’agave a un goût neutre au pouvoir sucrant, trois fois supérieur à celui du sucre. 50 g suffisent pour remplacer 100 g de sucre.
Les arômes naturels
Vanille, amande amère, fleur d’oranger, citron, feuilles de menthe ou café ne sucrent pas les aliments. En revanche, ils font oublier au palais le goût du sucre, qui se concentre sur d’autres saveurs.
Le fructose en poudre
Le fructose est le sucre du fruit. Présenté sous forme de poudre, il a un pouvoir sucrant 1,5 fois supérieur à celui du sucre. De plus, il est idéal pour les longues cuissons. 60 g de fructose remplacent 100 g de sucre.
Le sucre de coco
Le sucre de coco, ou sucre de fleur de coco, peut-être en poudre ou en sirop. Fabriqué à partir des fleurs du cocotier, son indice glycémique est de 30. Idéal pour remplacer le sucre classique donc.
4 commentaires
depuis mon bas âge, je bois thé, café et jus sucrés en moyenne entre 6 et 8 carrés/jour. Je pèse 81 kg et je mesure 1,72 m. je ne marche pas beaucoup . je me déplace en voiture en ville. je ne souffre d’aucune maladie, je mange mes 3 repas / j . mon cardiologue me dit à chaque contrôle ,que j’ai un cœur de 18 ans.Mon régime est pas de soussis.
Première remarque, vous êtes en surpoids. Seconde remarque sans un scanner de vos artères votre cardiologue ne peut que constater le fonctionnement du coeur à un instant t : si vous avez les artères calcifiées et partiellement bouchée votre coeur peut parfaitement fonctionner… jusqu’au jour où il arrêtera de fonctionner, parfois sans crier gare. Vous devriez aussi tester votre résistance à l’insuline et voir un hépatologue : tout ce sucre et ce fructose ce n’est vraiment pas bon ni pour la résistance à l’insuline ni pour le foie.
Gardez à l’esprit que la résistance à l’insuline est la mère de toutes les maladies de civilisation : maladies cardio-vasculaires, cancers, diabète, Alzheimer, etc.
Il faut souvent plus de 10 ans entre l’apparition de la résistance à l’insuline et l’apparition du diabète.
si vous avez 19 ans un coeur de 18 ans vous convient parfaitement. Mr. Med touché du bois, vous êtes épargné des syndromes des diabétiques et des problèmes cardio-vasculaires. Enfin, vôtre message n’est pas bon conseil, changez de style serait plus utile. A bon entendeur
Samir merouane
Le sirop d’agave a effectivement un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre pour la bonne raison qu’il contient essentiellement du fructose.
Est-ce que cela en fait un bon candidat pour remplacer le sucre? Probablement pas puisque le fructose est le principal responsable de l’épidémie actuelle de stéatose hépatique non alcoolique qu’on rencontre maintenant même chez les enfants (en particulier chez ceux qui abusent des boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits).
Remplacer le sucre blanc par un sucre plus « naturel » comme le sirop d’agave ou le sucre de coco n’aura pratiquement aucun effet positif sur la santé, la meilleure solution contre la consommation excessive de sucre n’est pas de remplacer un sucre par un autre sucre mais de la réduire au maximum et de supprimer les sucres ajoutés dont nous n’avons pas besoin.