Saumon, huile végétale, graines : les sources d’oméga-3 sont nombreuses. Ces acides gras sont bons pour le cerveau et le cœur. Une nouvelle étude démontre les bienfaits pour les poumons.
Où trouvez des oméga-3 ?
Les oméga-3 sont des acides gras qui favorisent une bonne santé cardiovasculaire et le cerveau. Vous les retrouvez dans tous les poissons gras : maquereau, sardine, truite ou saumon par exemple. D’ailleurs, l’Agence nationale de sécurité sanitaire recommande du poisson gras deux fois par semaine. Les autres sources d’oméga-3 sont les huiles végétales et les graines de lin et de chanvre.
Les oméga-3 sont bons pour vos poumons
Les omégas-3 ont aussi un effet protecteur sur la fonction pulmonaire. C’est ce qui ressort d’une étude publiée dans l’American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine. Cette étude a été menée auprès de 15 063 Américains en bonne santé, suivis pendant 7 à 20 ans. L’âge moyen du groupe était de 56 ans.
Dans un second temps, les chercheurs ont analysé les données génétiques de plus de 500 000 patients européens. Dans les deux cas, des niveaux plus élevés d’oméga-3 étaient associés à une meilleure fonction pulmonaire.
Les oméga-3 en prévention des maladies pulmonaires ?
Cette découverte ouvre la voie à d’autres recherches pour associer un régime riche en oméga-3 en prévention des maladies pulmonaires comme l’asthme ou le BPCO.
2 commentaires
bonjour
avez vous SVP les références précises de l étude américaine sur omega 3 et fonction pulmonaire
merci d avance
Prenez des gélules d’huiles de krill (zoo plancton des mers du grand Nord).
Oméga 3 à 100% !
J’en prends depuis douze ans. J’ai des analyses de jeune fille et ne sait plus ce que sait que le moindre rhume ! (J’ai 77 ans)