Selon les experts français de la nutrition, les heures du petit-déjeuner et du dîner jouent une rôle sur votre bonne santé cardiovasculaire. Quelles sont les meilleurs horaires pour prendre soin de son cœur ?
L’heure du premier et dernier repas compte
Une étude menée par l’Inrae et l’Inserm souligne le lien entre les heures du petit-déjeuner, du dîner et l’apparition de maladies cardiovasculaire. Les chercheurs constatent que les heures des premiers et derniers repas de la journée jouent un rôle dans la probabilité de contracter une maladie cardiovasculaire.
Si vous l’habitude de déjeuner tôt…
…serait bon pour votre cœur. «Une personne qui a pour habitude de manger pour la première fois à 9 heures aurait 6% de risque en plus d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’une personne qui a l’habitude de manger à 8 heures», observent les auteurs. Leur étude a été menée auprès de 100.000 personnes qui entre 2009 et 2022 avec 79% de femmes. L’âge moyen tout sexe confondu était de 42 ans.
Manger après 21h est une mauvais pour le cœur
Dîner après 21 heures est associé à «une augmentation de 28% du risque de maladie cérébrovasculaire, comme les AVC, par rapport à une dernière prise alimentaire avant 20 heures» . Les auteurs mettent en avant l’effet bénéfique du jeûne nocturne prolongé. Un écart suffisant entre le dernier repas du soir et le premier du matin réduirait ainsi la probabilité de développer un AVC ou une autre maladie cardiovasculaire.
Des résultats à confirmer
Les chercheurs français expliquent que leurs observations «doivent être répliqués dans d’autres cohortes et via d’autres études scientifiques». Néanmoins, leur étude permet d’ores et déjà souligner le «rôle potentiel du moment de la prise des repas dans la prévention des maladies cardiovasculaires».