20 à 30 % des Français consomment 2 fois trop sucre au quotidien. Au-delà des sodas et des bonbons, ce sont les sucres cachés dans les plats industriels qui sont mauvais pour la santé.
1 canette de soda : dose maximum de sucre atteinte
Une canette de 33cl de coca contient à elle seule 34 gr de sucre. Or, la limite de sucre à ne pas dépasser par jour est de 50 gr, recommande l’OMS. Ajoutez le petit déjeuner sucré, des yaourts aromatisés et des fruits : vous êtes déjà au-delà des 50 gr. Selon une enquête de 60 Millions de consommateurs, 20 à 30 % des Français consomment plus de 100 g de sucre par jour.
Le sucre dans les plats industriels salés
Quand vous craquez pour une viennoiserie ou un dessert, c’est pour son goût sucré. En revanche, saviez-vous que la plupart des plats industriels salés contenaient du sucre ? Dans son enquête, 60 Millions de consommateurs a analysé plus de 100 étiquettes dans les supermarchés. «La présence du sucre frôle parfois l’overdose dans les produits industriel», souligne l’association.
Les produits light cancérogènes
Pour remplacer le sucre, les industriels utilisent parfois de l’aspartame. Or celui-ci est considéré comme considéré potentiellement cancérogène. Les produits alimentaires dits “light” contiennent aussi des édulcorants. Ces derniers augmentent le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires selon l’Inserm.
Le sucre favorise plusieurs maladies
Une consommation excessive de sucre favorise :
- Le diabète de type 2 ;
- Les cancers ;
- Les maladies cardiovasculaires ;
- Le surpoids et l’obésité ;
- La “maladie du soda”,
- Les caries.