Nutrition : le café aux champignons pour booster l’immunité

0
Nutrition : le café aux champignons pour booster l’immunité

Et si votre café se changeait en une boisson à forte valeur nutritionnelle pour tonifier l’organisme ? Le marché du café connaît actuellement une nouveauté : le café aux champignons. Vous allez peut-être trouver cela étrange. Comment pourrait-on allier le bon goût du café avec celui des champignons ? Des entreprises ont récemment relevé le défi de créer ce mélange inédit.

Qu’est-ce que le café aux champignons ?

Le café aux champignons est un vrai café enrichi en poudre de champignons chinois. Il s’agit d’une boisson nutritionnelle qui permet de tonifier l’organisme et stimuler l’immunité.

Ses grands bénéfices proviennent des champignons médicinaux utilisés depuis des milliers d’années dans la médecine chinoise.

En effet, ces champignons sont connus pour être des super-aliments, des aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments. Tout comme le Ginseng, ils apportent une grande quantité de nutriments, indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et à l’équilibre hormonal.

Parmi les champignons les plus populaires utilisés dans cette boisson, nous pouvons citer :
● Le reishi.
● Le shiitaké.
● Le maitaké.
● Le chaga.
● Le cordyceps.

Les origines du café aux champignons

Bien que le café aux champignons soit présenté actuellement comme une innovation majeure, cette boisson possède des traces dans l’histoire.

En effet, selon le fondateur de l’entreprise “Four Sigmatic”, Tero Isokauppila, spécialisée dans le “mushroom coffee”, cette boisson est apparue pour la première fois en Finlande lors de la seconde guerre mondiale.

Le pays faisait face alors à une grave pénurie de café. Pour faire face à cette pénurie, les finlandais avaient eu l’idée de créer un café instantané à partir de champignons médicinaux. Ils avaient en particulier utilisé un champignon de la médecine chinoise, présent en abondance dans les forêts finlandaises : le chaga.

Aujourd’hui, il existe de nouvelles entreprises qui innovent dans l’univers des boissons adaptogènes pour créer des recettes de café aux champignons chinois.

Les bienfaits du mushroom coffee

Tout d’abord le café aux champignons est une boisson à forte valeur nutritionnelle.

En effet, les champignons chinois utilisés dans les recettes sont une source riche en vitamines du groupe B, en vitamine D ainsi qu’en fibres. Ils possèdent également une grande quantité de minéraux tels que le cuivre, le potassium, le phosphore et le sélénium. Il s’agit d’aliments de la catégorie des “super food”. Ils permettent de faire le plein de micronutriments difficiles à trouver dans l’alimentation courante.

Par ailleurs, ces champignons possèdent des principes actifs aux nombreux bienfaits pour la santé. Ils possèdent notamment des beta glucan, des polysaccharides réputés pour leur action sur le système immunitaire. Il s’agit de sortes de sucres qui ont la capacité de favoriser la production par l’organisme de cellules anticancéreuses telles que les lymphocytes T.

Les beta-glucan sont très appréciés dans le monde de la nutrition car ils sont des fibres solubles. Cela signifie qu’ils conservent leurs propriétés lorsqu’ils sont mélangés à de l’eau.

C’est cette propriété des beta-glucan qui donne au “café champignon” une grande partie de ses propriétés.

Comment consommer le café aux champignons ?

Il existe plusieurs façons de consommer du café aux champignons.
Vous pouvez le boire en café instantané. Il s’agit de la forme la plus répandue dans le commerce.

Vous pouvez aussi trouver du café moulu aux champignons.

Il est plus rare de trouver du “café champignon” en capsules.

Enfin, certains consommateurs de cette boisson aiment préparer eux-mêmes leur café aux champignons. Pour cela, ils ajoutent tout simplement de la poudre de champignons médicinaux chinois à leur boisson café du matin.

Et si le “mushroom coffee” était la prochaine grande révolution dans le monde du café ?

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici