Nutrition : Et si on craquait pour du chocolat noir ?

0
7655
Nutrition : Et si on craquait pour du chocolat noir ?
Le chocolat noir contient plus d'antioxydants que le thé noir. © Adobe stock

Quand sa teneur en cacao est de 70% minimum, le chocolat noir a des vertus pour la santé grâce à ses antioxydants, plus puissants que le thé noir. On vous explique les bienfaits concrets du chocolat noir pour la santé.

Les Français sont de gros consommateurs

Les Français consomment en moyenne 6,7 kg de chocolat par an.Ce ne sont pas les champions de l’Europe, loin derrière les Allemands (qui en consomment le double), l’Autriche ou la Belgique. En revanche, les Français sont friands de chocolat noir. Celui-ci représente 30 %,de leur consommation, contre 5 % en Allemagne.

Plus d’antioxydant que dans du thé noir

Le chocolat noir, quand il est à 70 % minimum, est riche en antioxydants, quatre à cinq fois plus que le thé noir et deux à trois plus que le thé vert. Ces antioxydants se retrouvent dans les polyphénol du chocolat ; Ils aident à lutter contre le vieillissement des cellules et à contrer l’inflammation.

Un cocktail de minéraux

Le chocolat noir est très riche en minéraux : zinc, cuivre, sélénium et manganèse. Or ces minéraux participent à l’action antioxydante du chocolat noir en activant des enzymes spécifiques. Quant au magnésium du cacao, il permet de lutter contre le stress et l’anxiété.

Bon pour l’humeur

Dernier bienfait du chocolat noir : ses tryptophanes ( acides aminés) transmettent de la sérotonine à l’organisme. La sérotonine est un neurotransmetteur synonyme d’apaisement et de bien-être. C’est pourquoi le chocolat est considéré, dans l’image populaire comme un antidépresseur.

Bon pour la ligne si…

Le chocolat noir ne contient pas ou peu de graisse (beurre) à la différence du chocolat blanc par exemple. Trois ou quatre petits carreaux par jour (30 à 40g) par jour sont suffisants pour profiter de l’action antioxydante sans prendre de kilo. Car l’apport du chocolat reste important : 520 à 550 kilocalories pour 100 grammes de chocolat. D’ailleurs, une consommation raisonnable de chocolat noir préservera de l’effet migraine causée par la théobromine, molécule très proche de la caféine. La théobromine agit sur le diamètre des vaisseaux et favorise une migraine chez les personnes prédisposées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici