La France est connue pour ses fromages et ses vins. Elle devient leader dans un autre secteur : celui des produits à base d’insectes grâce à des fermes d’élevage gigantesques. On fait le point.
Une ferme de mouches
Comment remplacer les les protéines animales pour nourrir les animaux et les hommes ? depuis longtemps déjà, les insectes sont connus pour leur haute teneur en protéines. Une opportunité saisie par plusieurs entrepreneurs français. Franceinfo rapporte ainsi le pari réussi de Cédric Auriol . Il a créé une ferme de 16 000 m2 à Rethel dans les Ardennes. Son entreprise, Agronutris s’est spécialisée dans l’élevage de la mouche soldat noire. « Cette espèce à la capacité de transformer ses œufs microscopiques en larves 10 000 fois plus grosses», rapporte la radio informative.
La plus grande ferme du monde dans la Somme
« La plus grande ferme d’insectes du monde se trouve dans la Somme », explique Franceinfo. Le marché des insectes en tant que source de protéines est juteux. Il est évalué à plusieurs milliards d’euros d’ici 2030. Le but est aussi écologique car l’objectif est d’être auto-suffisant en protéines. Chaque année, la France importe 1,5 million de tonnes de soja pour nourrir les élevages de poulets ou de porcs, rapportait RTL dans un reportage daté de mai 2022.
Plus de protéines dans un scarabée que dans un boeuf
La plus grande ferme d’élevage et de transformation des insectes située dans la Somme s’appelle Ynsect . L’insecte élevé est le scarabée. La firme affirme qu’ «un kilo de scarabée contient plus de protéines qu’un kilo de bœuf» avec une émission de carbone 40 fois inférieure. Son directeur avait déclaré, en 2022 au micro de RTL : «on relocalise notre production de protéines pour nourrir nos animaux et pour nous nourrir également». L’entreprise commercialise déjà des produits alimentaires pour hommes.