Nutrition : le café, bon pour la santé

0
Nutrition : le café, bon pour la santé
Des scientifiques anglais viennent de confirmer les bienfaits du café sur la santé.

La revue scientifique du New England Journal of Medicine a analysé 96 parutions scientifiques sur les effets du café sur la santé. Les chercheurs ont fait le point sur ses bienfaits et ses inconvénients, validés  scientifiquement. Des données plutôt rassurantes pour les amateurs de caféine.

Que les afficionados de la caféine se rassurent : boire du café est bon pour la santé. Une étude complète parue dans le journal scientifique anglais a passé au peigne fin 96 articles qui traitaient des effets de la caféine sur la santé. Les chercheurs ont conclu que « boire entre 3 et 5 cafés par jour est associé à une diminution du risque de maladies chroniques ».

« Pendant longtemps, on a pensé que le café pouvait augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, mais récemment, des preuves de ses bénéfices pour la santé sont apparues. Cela tient en particulier aux centaines de substances actives sur le plan biochimique contenues dans la caféine, comme les polyphénols. Ces composants sont bons pour notre métabolisme », ont-ils expliqué.

Attention aux excès

Si le café permet bien de réduire la fatigue en augmentant la vigilance, il pourrait aussi jouer sur la qualité du sommeil. « C’est d’autant plus important que le café est consommé tard dans la journée, particulièrement s’il l’est à dose élevée », rappellent les scientifiques anglais.

Par ailleurs, ils soulignent les effets néfastes en cas de consommation excessive. « À très forte dose, la caféine provoque de l’anxiété, de la nervosité, une excitation excessive, voire une agitation psychomotrice ». Le seuil à ne pas dépasser est de 400 mg de caféine par jour.

Source : New England Journal of Medecine

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici