La sécheresse de cet été a entraîné une baisse de production de lait et une hausse du prix du foin, sans compter la hausse des prix de l’énergie. Ce qui a impacté le prix de cet aliment…. Découvrez lequel.
Entre 17 % et 21% d’augmentation en une année
Avec le lait et la viande, c’est l’un des aliments qui a le plus augmenté en une année. Il affiche 21% d’augmentation. Certains craignent une pénurie. Il s’agit du beurre, l’un des produits alimentaires qui a le plus augmenté en termes de prix : + 17% sur un an au niveau national, + 21% pour les marques distributeurs.
+33% de hausse en 2021
L’association 60 millions de consommateurs rappellent que les boulangers avaient tiré la sonnette d’alarme en janvier. La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie craignait une pénurie de beurre en début d’année. En effet, fin 2021, le tarif du beurre industriel avait déjà augmenté de 33 %.
Manque d’eau et sécheresse
Cet été, face à la sécheresse et au manque d’eau, les charges des producteurs laitiers ont fortement augmenté. «Quand les charges augmentent, n’est-ce pas normal que les prix augmentent ? Il faut faire de la pédagogie. Quand les agriculteurs disent que produire coûte plus cher, […] il faut [les] entendre», avait alors expliqué, le 8 août dernier sur RTL, Christiane Lambert. Elle est présidente de la FNSEA, premier syndicat agricole.
Nouvelle augmentation en 2023
Sur une année, les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 12,2 % selon l’Insee. Or les prix pourraient encore augmenter en 2023, à la demande des fournisseurs et industriels de l’alimentation.