A l’âge de 65 ans, 39% des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez les hommes, un quart des fractures est dû à une fragilité osseuse. Protéines, vitamine D, oméga, calcium : quels aliments et nutriments privilégier ?
Le plein de vitamines
La vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle dans la prévention de l’ostéoporose. En effet, elle augmente l’absorption du calcium et sa fixation sur l’os. D’autres vitamines sont bénéfiques à la santé osseuse :
- La vitamine C (fruits et légumes) agit sur la formation du collagène, principal composant des os.
- La vitamine B6 (abats, viandes, légumes secs) intervient en amont sur la formation du collagène.
- La vitamine K (choux, épinards…) agit sur une hormone spécifique des tissus osseux.
Des protéines pour renforcer ses os
Dans une étude parue en mars 2021 dans The Journals of Gerontology, une équipe de chercheurs démontre qu’un apport protéique de 15% supérieur aux recommandations entraine une meilleure densité osseuse. Une densité minérale de 1,8 à 6 % supérieure à celle des autres participants. La recommandation d’apport en protéines est de 1g/kg de poids/jour pour les personnes âgées en France.
Des laitages pour la santé des os?
Les scientifiques sont partagés sur cette question. Les produits laitiers font toujours partie des repères nutritionnels. Toutefois, certains chercheurs remettent en cause cette idée reçue du lait bon pour la santé des os. En tête de file, le Pr Walter Willett. Directeur de l’Ecole de santé publique de Harvard. I explique, dans une interview accordée au site La nutrition.fr : « Nous avons été incapable de trouver une relation entre la qualité de l’os chez la personne âgée et la consommation de laitages». Il recommande d’autres aliments riches en calcium comme les sardines ou les crustacés.
4 commentaires
Pour les laitages, il a été démontré que leurs capacité à renforcer les os a été fortement diminuée pour les produits industriels:
– le lait industriel est une fraction du lait cru
– les vaches ne sont plus nourries avec du fourrage mais avec des céréales/protéines pour augmenter la quantité de lait journalière hélas de moindre qualité nutritionnelle, avec en plus des produits chimiques en provenance de la culture des céréales
C’est le productivisme ; du chiffre avant tout et en corollaire le gaspillage.
Que valent la viande et le lait des fermes des mille vaches ?
Il aurait ete bien de citer de quel types de protéines il s agit et quoi il faut manger pour renforcer les os !!!!
Et d avoir un exemple concret de quoi manger par jour et en quel quantités . avec par exemple un poids de 50KG ;
Effectivement , nous pouvons légitimement avoir des doutes sur la qualité du lait ayant passé ou non par la filière industrielle au vu de la façon dont on nourri les vaches ; les herbes et les céréales sont arrosées de pesticides , les rations sont édulcorées du suppléments boosteurs , et que dire des vaccins de toutes sortes dont les antibiotiques qu’on retrouve dans les déjections et finissent dans les épandages . On peut comprendre sans difficulté l’usage de tous ces produits mais ils ont forcément un impact sur la qualité des produits alimentaires qui nous nourrissent et notre santé au fil des jour se dégrade … quelles sont les solutions à apporter à ces problèmes et dans combien de temps ?