Depuis la guerre en Ukraine, l’huile de tournesol est en rupture. Désormais les industriels peuvent la remplacer. Quelles sont les conditions ? Comment en être informé en tant que consommateur ?
Des chips aux petits pots pour bébé
L’huile de tournesol ne manque pas qu’à votre cuisine. Les industriels alimentaires l’utilisent dans de nombreux produits : chips, sauces et vinaigrettes, plats cuisinés, frites, petits pots pour bébé, nuggets, sardines, gâteaux, biscuits…
Un sticker pour avertir du changement de recette
La répression de fraudes accorde une dérogation aux industriels pour modifier leurs recettes. «Les dérogations acceptées sont accordées pour une durée de 6 mois maximum à compter de la date de la demande», précise l’organisme. Les industriels ont l’obligation d’apposer une mention sur l’emballage. Cette mention peut prendre la forme d’un sticker sur lequel sera mentionné « Derog » pour dérogation.
Comment connaître la nouvelle composition ?
Les stickers ne donneront pas la nouvelle composition du produit. C’est au consommateur de faire la démarche pour savoir par quel produit l’huile de tournesol a été remplacée. Le consommateur peut connaître le produit de remplacement sur le site de la répression des fraudes, la DGCCRF.
Et si je suis allergique à l’huile de remplacement ?
Les industriels ont obligation d’afficher le nom des produits si ceux-ci sont allergènes. Cela concerne notamment l’huile d’arachide et le soja. Autre obligation : mentionner le changement de recette si elle ne respecte plus les labels du Bio ou du « sans huile de palme ».
2 commentaires
Le remplacement de l’huile de tournesol par n’importe quoi sans informer d une manière claire le consommateur est une heresie complète et la porte ouverte à tout!!!!!
mais que font les dirigeants de ce pays
Vous avez raison, les consommateurs ont le droit d’être informés. La législation doit être claire et respectée. Les consommateurs peuvent aussi boycotter les produits concernés…