Cette boisson industrielle est présentée comme un jus de fruits pour les enfants. Mais il n’en a que l’air… Aucun jus de fruit mais beaucoup de sucre. Quelle est cette boisson à éviter ?
De l’eau et du concentré de sucre
Le médecin généraliste Jimmy Mohamed alerte les parents sur la composition du Carpi-Sun. Cette boisson industrielle se présente comme un jus de fruits multi-vitamines. «Ça, ce n’est pas du jus et encore moins multivitamines», met-il en garde dans sa vidéo Instagram relayée par Santémagazine. En effet, cette boisson est composé d’eau, du jus concentré de fruits, du sucre et des arômes naturels pour le goût.
Aussi sucré qu’un soda
Capri-Sun doit être considéré comme un soda et non comme un jus de fruits en termes d’apports nutritionnels. Car «en termes de sucre, c’est presque aussi sucré qu’un soda», précise le Dr Jimmy Mohamed. Une gourde de Capri-Sun contient 16g de sucre. Or la consommation régulière de boissons sucrées favorise les caries mais aussi le surpoids, l’obésité et le diabète.
Attention au diabète
Une alimentation et des boissons trop riches en sucre sont néfastes pour la santé. «Le glucose augmente la glycémie, qui avec le temps, peut entraîner une résistance à l’insuline et conduire au diabète», résume Santé magazine. D’ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé recommande un apport en sucres libres à moins de 5 % de la ration énergétique totale. Cela représente 25 grammes par jour, soit 6 cuillères à café.