Pourquoi le curcuma peut être dangereux pour la santé ?

2
6476
Pourquoi le curcuma peut être dangereux pour la santé ?
Curcuma sous forme naturelle en poudre et en gélules. © Adobe stock

Le curcuma peut présenter des risques pour la santé. C’est une alerte de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Ce sont les compléments alimentaires qui sont épinglés. On vous dit pourquoi.

Des vertus non scientifiquement prouvées

Le curcuma n’est pas une épice «miracle». Le curcuma n’a pas de vertus thérapeutiques contre le cancer, prévient L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Elle alerte sur le surdosage des compléments alimentaires. Le curcuma utilisé dans sa forme naturelle en cuisine n’est pas concerné par cette alerte

Compléments alimentaires trop chargés en curcumine

De nombreux compléments alimentaires (gélules par exemple) sont conçus de telle manière que la curcumine est assimilée de façon bien plus importante par l’organisme. Une capacité d’assimilation  «quatre à 185 fois supérieure» à la forme naturelle du curcuma, souligne l’Anses.

Toxique pour le foie

L’Anses déconseille fortement la consommation de ces compléments alimentaires aux patients sous traitement anticancéreux ou anticoagulants. «Les effets les plus fréquemment rapportés sont des malaises, de l’asthénie, des symptômes digestifs et des perturbations hépatiques». Ainsi, le curcuma pris à haute dose, est toxique pour le foie.

2 Commentaires

  1. encore un titre putaclic dont l’article qui suis dis tout le contraire
    le curcuma n’as rien de toxique, mais comme tout produit, quel qu’il soit , c’est le surdosage qui deviens gênant
    encore faudrait-il reprocher les effets gênant avec les autres pathologies des personne ayant eu des symptômes de gène

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici