Les probiotiques sont des micros organisme, des bactéries et des levures qualifiées de bonnes bactéries qui jouent un rôle important au sein de notre organisme. Les probiotiques sont ainsi assimilés après la digestion. Ce qui les distingue particulièrement, c’est qu’ils constituent une option naturelle pour maintenir notre flore intestinale en bon état.
Où trouver des probiotiques dans la nourriture ?
Les probiotiques sont présents en majorité dans les produits laitiers fermentés. Ainsi, on peut en trouver en quantité dans le yaourt, qui est un aliment facile à consommer. Le yaourt peut être consommé au petit déjeuner, en guise de goûter ou après n’importe quel repas. Les probiotiques sont également présents dans le fromage et lait. En dehors des produits laitiers on peut en trouver dans les cornichons, les olives, la choucroute et tous les légumes marinés, ainsi que le chocolat noir. La levure de bière qui est utilisée dans la réalisation de pâtes à pain contient aussi beaucoup de probiotique.
Tous les probiotiques sont-ils bons ?
Tous les probiotiques n’ont pas le même effet. Les plus étudiées et qui seraient bénéfiques sont Bifidobacterium et Lactobacillus. Ce sont ceux à consommer. Ils sont à consommer régulièrement afin de garder un équilibre au sein de la flore intestinale.
Malgré que les probiotiques sont bons pour la santé, il faut noter que les études sur ces bactéries sont encore au début. Il semblerait en plus que chaque individu réagit différemment aux probiotiques.
Quels sont les avantages que procurent les probiotiques ?
Bien-être de la flore intestinal
Les probiotiques sont importants pour la flore intestinale, lorsqu’ils arrivent dans le côlon, les bactéries se multiplient et permettent de maintenir un équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries au sein de la flore intestinale. Ainsi les probiotiques permettraient de limiter les diarrhées, ces dernières empêcheraient la bactérie responsable de la gastro d’adhérer à la paroi de l’estomac. Les probiotiques limiteraient aussi les cas de turista, qu’on appelle aussi diarrhée du voyageur causé par la bactérie Escherichia Coli.
Elles limitent aussi les ballonnements et les crampes à l’estomac et améliorent donc grandement le bien-être au niveau de la flore intestinale.
Les probiotiques permettraient aussi de prévenir certaines maladies au niveau des intestins comme la maladie inflammatoire chronique de l’intestin et le syndrome du côlon irritable.
Faut-il consommer des probiotiques en suppléments ?
Si les probiotiques sont bons pour la santé et aident à maintenir une meilleure flore intestinale il est normal de se demander si leur consommation en supplément en forme de gélule est une bonne idée. Cela dépend de chacun. Il est possible d’avoir un appareil digestif en bonne santé même si on ne consomme pas de produit contenant des probiotiques mais en ayant une alimentation équilibrée. Cependant, si vous avez des problèmes gastriques au niveau de la flore intestinale votre médecin peut vous le recommander, la consommation sous forme de nourriture est toujours à favoriser mais il existe des gélules proposant différentes souches de probiotiques.
Y a-t-il des effets indésirables suite à la consommation de probiotiques ?
Il est possible que la consommation de probiotique provoque quelques effets indésirables mais rien de grave. Des petits ballonnements et des gaz ont été observés chez certaines personnes. Il est conseillé de commencer à augmenter petit à petit la consommation de probiotiques dans ce cas. Il est recommandé de consommer en même temps des prébiotiques. Les prébiotiques ne sont pas des micro-organismes vivants contrairement aux probiotiques. Il s’agit de fibres non solubles qui servent de nourriture aux ferments lactiques du microbiote. Les prébiotiques nourrissent les probiotiques et favorisent leur bon développement.