Pizza, plat préparé, sauce : tous ces produits contiennent du sucre selon la dernière enquête de l’Agence de sécurité sanitaire. Elle a analysé 40.000 produits alimentaires. Une première en Europe.
Du sucre partout, même dans le salé
L’Agence de sécurité sanitaire (Anses) a analysé 40.000 produits, sucrés et salé, aliments et boissons. La majorité des produits, 77% contiennent des sucres, y compris les aliments salés. C’est le résultat d’une vaste enquête rendue publique le 19 mars dernier.
Saccharose, sirop de glucose, aspartame…
Dans la liste des ingrédients, ne cherchez pas la mention «sucre». Celui-ci se cache sous d’autres noms : saccharose, aspartame, sirop de glucose-fructose, dextrose, sirop de mélasse, etc. Tous ces produits sont des ingrédients sucrants ou des ingrédients au goût sucré sans apporter d’énergie comme les édulcorants.
Moins de sucre dans les boissons
C’est la bonne nouvelle de cette enquête : les boissons sucrées (avec ou sans édulcorant) contiennent moins de sucre. Ce résultat s’explique par des mesures visant à réduire de 5 % le taux moyen de sucres, souligne l’Anses. L’agence a analysé plus de 4 500 références: sodas, eaux aromatisées, boissons aux fruits, boissons énergisantes, etc.
20% des adultes consomment trop de sucre
L’Anses recommande de ne pas dépasser 100 g de sucres par jour pour les adultes. Or, environ 20% des adultes et 25% des 13-17 ans dépassent cette valeur en France. Une consommation élevée de sucres augmente les apports énergétiques au-delà des besoins. Trop de sucre entraîne surpoids, obésité, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires et certains cancers.
Un commentaire
Certains chips sont sucrés, notamment ceux saveur barbecue, c’est pourquoi je n’en achète plus !