Le magazine 60 millions de consommateurs a comparé plus de 100 produits de marques de distributeurs et de grandes marques. Elle a analysé les ingrédients de chacun et leur rapport qualité/prix.
Que valent les produits premiers prix ?
«Premiers prix : que valent-ils vraiment ?» est le titre de l’hors-série du magazine 60 millions de consommateurs. Dans un contexte d’inflation alimentaire, la vente de produits de marques de distributeurs a augmenté de 20% de plus en un an, contre 4% pour les grandes marques, fait remarquer le magazine.
Sucre, sel et gruyère râpé : qui gagne?
Les marques de distributeurs sont gagnantes dans le rapport qualité/prix pour certains produits comme le sel, le gruyère ou le sucre. Ainsi le magazine constate que le paquet Carrefour vaut la qualité du Beghin Say alors qu’il est moitié moins cher.
Égalité pour les pâtes à tartiner
«Il y a autant d’additifs dans le Nutella que dans les produits petits prix», rapporte 60 millions de consommateurs. C’est une exception car la plupart des produits transformés premiers prix présentent «peu d’ingrédients nobles, beaucoup d’additifs et peu d’éthique environnementale», souligne le magazine.
Le jambon premier prix contient beaucoup de nitrites
60 millions de consommateurs est moins tendre avec le jambon blanc. Selon l’enquête du magazine, 100% des jambons petits prix contiennent des nitrites. Les gammes sans nitrites sont l’apanage des marques, deux fois plus chères.
Le prix des œufs et le bien-être animal
Côté produits alimentaires bruts comme les œufs ou le poisson frais, les premiers prix sont souvent au détriment du bien-être animal. C’est le cas pour les œufs avec des poules pondeuses élevées en batterie ou du poisson avec les méthodes de pêche.