Quels pains sont bons pour le transit ?

3
9685
Quels pains sont bons pour le transit ?
Certains pains, grâce à leurs fibres, facilitent le transit. © Adobe stock

Les Français consomment 125 grammes de pain par jour. Baguette, pain complet, pain de seigle ou pain de mie : quel est le meilleur pain pour le transit ? Si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre digestion, nous faisons le tour des valeurs nutritionnelles des principaux pains.

1.Le pain intégral 9,8 g/100 G

Le pain intégral est le plus riche en fibres. C’est un véritable allié du transit ! Sa farine n’a reçu aucun affinage. Ce pain est également riche en zinc, en sélénium et en manganèse.

2.Le pain au son d’avoine 8,5g/100 g

Le son est la pellicule extérieure de la graine d’avoine. Elle concentre 80 % des minéraux, des protéines, des vitamines et des fibres. Le pain au son d’avoine est un pain complet moins irritant pour les intestins que le son de blé. Les fibres du son d’avoine sont connues pour stimuler le système intestinal.  

3.Le pain complet 8 g/ 100 g

Le pain est dit complet quand les grains de blé entiers ont été moulus. Ils conservent pleinement leurs nutriments : vitamines, minéraux, protéines et fibres alimentaires. Là aussi, les fibres aident le transit intestinal.

Les pains complets sont riches en fibres et bons pour le transit. © Adobe stock

4.Le pain de seigle 7,4 g/ 100 g

Si le taux de fibres est légèrement inférieur, le pain de seigle reste un « pain-ami » d’un bon transit. Il augmente ainsi la fréquence des selles pour les personnes constipées.

5.Le pain blanc entre 2,7 et 4 g /100 g

Le pain blanc est pauvre en fibres. Le raffinage de sa farine entraîne une perte importante en vitamines et en minéraux. Il reste toutefois meilleur que le pain de mie industriel. Celui-ci contient plus de sucres, d’additifs et de graisses que la baguette même « blanche » de votre boulanger.

3 Commentaires

  1. On prend le grain dans son intégralité pour faire la farine. On ne tamise pas la farine pour enlever une partie du son, l’enveloppe du grain.

  2. Si vous consommer du pain intégral il est indispensable qu’il soit fabriqué à partir de farines biologiques car les pesticides et engrais chimiques se fixent sur l’enveloppe du grain.
    Et très important pétri avec du levain naturel, car seul le levain permet de rendre assimilable les minéraux contenu dans cette farine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici