Selon une nouvelle étude, cinq aliments protègent le microbiote intestinal. Trois de cinq aliments font déjà partie de votre alimentation. Découvrez lesquels.
Des aliments riches en fibres
Une étude de la société américaine de nutrition a désigné les cinq meilleurs aliments pour le microbiote intestinal. Selon les nutritionnistes américains, les meilleurs aliments sont ceux riches en prébiotiques. Les prébiotiques «ne sont pas digérés par le corps humain mais ils servent de source de nourriture aux bactéries intestinales qui y résident et participent ainsi à la bonne santé du microbiote», rappelle Sciences et Avenir.
Top 5 des aliments bons pour le microbiote
Lors du congrès de l’American Society for Nutrition, la nutritionniste Cassandra Boyd a présenté une méta-analyse décortiquant la teneur en prébiotiques de 8690 aliments afin de déterminer ceux les plus riches. On sait déjà que les produits riches en fibres sont aussi riches en prébiotiques. Les cinq aliments les plus riches en prébiotiques, entre 100 et 240 milligrammes par gramme sont :
- Les feuilles de pissenlit,
- Le topinambour,
- L’ail,
- Les poireaux,
- Les oignons.
La quantité de prébiotiques par jour
Selon l’étude, la quantité quotidienne recommandée pour prendre soin de son microbiote est d’un demi-oignon par exemple. Cela apporte cinq grammes de prébiotiques, quantité recommandée par les chercheurs nutritionnistes.
Les aliments les moins riches en prébiotiques
Les nutritionnistes américains ont aussi rappelé que les aliments les moins riches en prébiotiques sont les produits laitiers, les œufs et la viande.