Imaginez-vous sentir le goût du chocolat chaque fois que vous entendez le mot « mercredi », ou voir des couleurs chatoyantes en écoutant une symphonie de Beethoven. Si cela vous semble étrange ou fantastique, c’est probablement parce que vous n’avez pas la synesthésie, un phénomène neurologique rare et fascinant. Cependant, si, au contraire, ces expériences vous semblent familières, il est possible que vous ayez cette capacité sensorielle. Alors, voici sept signes indiquant que vous pourriez être synesthète.
1. Graphème-couleur : des lettres et des chiffres hauts en couleur
Le signe le plus couramment associé à la synesthésie est la graphème-couleur, une forme spécifique où les lettres, les chiffres ou les mots sont perçus en couleur. Si, par exemple, vous associez toujours le chiffre « 3 » à la couleur bleue ou le mot « oui » à une teinte rouge, vous pourriez être synesthète. Selon une étude menée par des chercheurs italiens, cette forme de synesthésie serait plus répandue qu’on ne le pensait, touchant jusqu’à 2% de la population.
2. Perception des sons en couleur : quand la musique peint des tableaux
Entre les notes de musique et les couleurs, il y a souvent un lien étroit chez les personnes avec la synesthésie. Si vous voyez des nuances de couleurs en écoutant de la musique ou des sons, il est probable que vous ayez cette capacité sensorielle. En 2005, une étude parue dans la revue « Cortex » a révélé que cette perception synesthésique peut être plus développée chez les musiciens.
3. Sensation de goûts lors de l’évocation de concepts abstraits
Vous avez déjà goûté à la douceur d’un souvenir ou à l’amertume d’une déception ? Ce n’est pas une simple métaphore pour certains synesthètes qui perçoivent littéralement des saveurs lorsqu’ils pensent à des concepts ou des émotions. Si vos pensées ont un goût distinct, vous pourriez avoir la synesthésie.
4. Perception de formes ou de textures en lien avec des sensations gustatives
Cette forme de synesthésie est plus rare, mais certains synesthètes perçoivent des formes ou des textures spécifiques en lien avec des sensations gustatives. Si, par exemple, le goût du chocolat évoque pour vous une forme ronde et douce, cela peut être un signe de synesthésie.
5. L’unité du temps et de l’espace
Pouvoir visualiser les unités de temps (jours, mois, années) dans un espace mental particulier est un autre signe possible de la synesthésie. Si vous visualisez les jours de la semaine ou les mois de l’année comme des entités spatiales, vous pourriez être synesthète.
6. Expériences inhabituelles liées à la douleur
Certaines personnes atteintes de synesthésie peuvent voir des couleurs ou sentir des goûts spécifiques en lien avec la douleur. Si vous avez déjà vu des éclairs de lumière en ressentant une douleur intense, ou si une migraine a le goût du citron, vous pourriez avoir la synesthésie.
7. La mémoire autobiographique supérieure
Enfin, un signe moins courant mais significatif de la synesthésie est la mémoire autobiographique supérieure. En effet, certains synesthètes ont une capacité mémorielle exceptionnelle, capable de se souvenir des moindres détails de leur vie passée, un phénomène connu sous le nom d’hyperthymésie.
La synesthésie est un phénomène fascinant, qui offre aux personnes qui la possèdent une palette de perceptions sensorielles enrichies. Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces signes, vous pourriez être synesthète. Cependant, il est important de noter que seule une évaluation professionnelle peut confirmer ce diagnostic. La synesthésie est une fenêtre sur la complexité et la diversité de l’expérience humaine, un rappel que nos sens, nos émotions et nos souvenirs sont profondément interconnectés.