Vous ressentez de fortes douleurs au niveau du ventre et vous avez des difficultés à aller à la selle ? Il est possible dans ce cas que vous souffrez d’une constipation occasionnelle. Heureusement pour vous, dans ce nouvel article vous allez découvrir des conseils hygiéno-diététique et des recettes naturelles pour aller aux toilettes rapidement.
Qu’est-ce que la constipation ?
La constipation est une affection digestive. Elle se caractérise par une difficulté à évacuer les selles. On parle de constipation lorsque les selles sont inférieures à 3 fois par semaine. Attention, cette fréquence n’est pas forcément vrai pour tout le monde. Certaines personnes vont seulement à la selle deux fois par semaine et sans porte très bien.
Certains symptômes doivent se manifester pour être synonyme de constipation. Cette dernière est marquée par des sensations désagréables au niveau de l’abdomen. La personne ressent bien souvent une lourdeur, des crampes au ventre, des ballonnements et des douleurs au niveau de l’élimination.
En effet, en cas de constipation, les selles sont sèches et dures et deviennent difficiles à évacuer. Il arrive parfois que ce trouble digestif provoque des selles liquides. Ceux-ci provoquent alors des glaires liquides peu abondants. On appelle cela une fausse diarrhée. Les glaires sont un mélange d’eau de selles et de sécrétions intestinales.
L’eau des selles et les sécrétions intestinales sont évacuées sous forme liquide au lieu d’être absorbées par le côlon. S’il y a présence d’hémorroïdes, les selles sèches peuvent les faire saigner.
Attention toute trace de sang dans les selles doit être considérée comme un signe d’alerte. Il est également important de traiter rapidement votre constipation afin que celle-ci ne provoque pas des hémorroïdes et ne se transforme pas en une occlusion intestinale.
Les causes de la constipation
L’apparition d’une constipation peut être de multiples origines. On retrouve bien souvent :
- le manque d’activité physique ;
- une alimentation pauvre en fibres ;
- une déshydratation ;
- la prise de traitement (psychotropes et antalgiques) ;
- un changement d’alimentation trop direct ;
- un régime alimentaire comprenant une consommation excessive de protéines ;
- des problèmes physiques ;
- le stress ;
- la colopathie fonctionnelle ;
- les périodes de menstruations, de grossesse ou de ménopause chez la femme ;
- le fait de se retenir ;
- arrêt de la consommation de substances psychoactives (tabac, drogues, alcool…).
La constipation est également plus fréquente chez les personnes âgées et chez les personnes alitées.
Quels aliments pour favoriser les selles ?
Certains aliments permettent de favoriser l’élimination naturelle des selles. Voici quelques mets à privilégier en cas de constipation :
- le blé entier comme le seigle, l’avoine, l’orge, le sarrasin, le boulgour, le maïs ou encore l’épeautre ;
- les fruits : fraise, orange, pomme, pamplemousse, poire, pêche, figue, nectarine, groseilles, papaye, prune, pruneaux, framboise ;
- les légumes : carotte, choux, courgette, courge, asperge, pomme de terre (à consommer de préférence sans la peau), patate douce, chou de Bruxelles, brocoli, pois, poireaux, champignon, artichaut, épinard, navet, haricot ;
- fruits secs : raisins secs, datte, amande, pruneaux, noix de coco ;
- légumes secs : lentilles, pois cassés, pois chiches, flageolets, haricots secs.
Les aliments à éviter en cas de constipation
À contrario, certains aliments sont à proscrire en cas de constipation. Il faudra donc rester vigilant et mettre en place un équilibrage alimentaire pour réguler votre transit intestinal. Voici la liste des aliments à éviter en cas de difficultés à aller à la selle :
- crudités : tomate, avocat, concombre, radis… ;
- laitages : fromages à moisissures ou fermentés, crèmes dessert, yaourt grec… ;
- charcuteries et viandes grasses ;
- épices ;
- aliments trop irritants, excitants (sodas) ;
- féculents : riz blanc, pommes de terre, pain blanc ;
- fruits : coing, banane ;
- produits sucrés : bonbons, pâtisserie, glaces ;
- produits gras : chips, viennoiseries, frites ;
5 solutions naturelles pour lutter contre la constipation
Boire de l’eau
L’eau est la première recette naturelle pour aller aux toilettes rapidement. Il est recommandé de boire 1,5 d’eau par jour. En cas de constipation, l’eau d’Hépar est conseillée. Les recherches montrent que la consommation du magnésium contenu dans cette eau permet d’augmenter le volume et le poids des selles. Pour un résultat optimal, 1L d’eau par jour pendant 2 semaines est recommandé. Cette eau a un effet purgatif et permet ainsi de réguler le transit intestinal.
Prendre des laxatifs
Le traitement de la constipation peut également nécessiter l’utilisation de laxatifs. Ceux-ci ont pour rôle d’améliorer le fonctionnement du transit intestinal et de favoriser l’élimination des selles rapidement. Il existe différents types de laxatifs :
- Les laxatifs osmotiques ont pour mission de ramollir les selles et d’entraîner une émission quasiment immédiate. Les substances contenues dans le laxatif sont également éliminées par voie rectale.
- Les laxatifs de lests quant à eux modifient la consistance des selles. Ils contiennent des fibres alimentaires et des mucilages permettant des selles plus importantes et plus molles. Le résultat peut prendre jusqu’à 48 heures. Il est donc préférable de rester à votre domicile en cas de prise de laxatif de lests.
- Les laxatifs lubrifiants rendent les selles plus molles et favorisent la glisse dans le côlon. Ceux-ci contiennent de la paraffine liquide. Ils sont généralement utilisés en cas de constipation occasionnelle.
- Les laxatifs par voie rectale sont conseillés en cas de constipation rectale ou de constipation distale, ils sont utilisés lorsqu’il y a une sensation d’obstruction anale, d’évacuation incomplète et lorsque l’élimination nécessite de gros efforts de poussée. Les laxatifs par voie rectale favorise la construction du rectum et favorisent l’élimination immédiate des selles. Attention, ce type de laxatif ne doit pas être utilisé de manière prolongée afin de ne pas entraîner des dysfonctionnements au niveau de la contraction du rectum et l’évacuation des selles ; ces laxatifs provoquent l’expulsion des selles par contraction du rectum. Ils ne doivent pas être utilisés de façon prolongée, car ils risquent d’entraver le réflexe normal de contraction du rectum qui permet l’évacuation des selles.
Certains laxatifs sont vendus en vente libre dans les pharmacies et parapharmacies tandis que d’autres doivent être prescrits par votre médecin traitant.
Notre première recette de grand-mère
Si vous souffrez de constipation et que vous cherchez une recette pour aller aux toilettes rapidement, vous pouvez vous tourner vers les recettes de grand-mère et il en existe plusieurs.
Les graines de Chia sont particulièrement connues pour leur capacité d’absorption hydrique. Elles aident à la digestion et permettent d’améliorer le confort intestinal. Pour en consommer, il est conseillé d’utiliser une cuillère à soupe trempée façon pudding dans un jus de fruit. Dans ce cas, vous pouvez la mélanger avec du jus de pomme, de raisin ou d’agrumes.
Notre deuxième recette de grand-mère
Autre recette de grand-mère pour aller à la selle rapidement, la poudre de psyllium blong. Cet aliment est composé de fibres, celui-ci régule et favorise le transit. Pour un résultat rapide, il est conseillé de consommer 1 à 3 cuillères de café dans un jus de fruit ;
La bonne position
En cas de constipation, il y a une certaine position à adopter afin d’encourager l’élimination des selles. Il est conseillé d’avoir les genoux remontés au niveau de l’abdomen et d’être en position accroupie. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser un petit marche-pied.
Tous ces conseils sont donnés à titre indicatif, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre médecin traitant qui vous aiguillera vers une solution adaptée.