Choisir ses lunettes est un choix qui n’est pas facile et qui nécessite souvent beaucoup de réflexion, et ceux parfois trop sur le style de la lunette et non sur la bonne correction. Il ne faut pas oublier que les lunettes au-delà d’être un accessoire qui peut donner un certain style sont fait pour corriger la vue et passer ainsi ses journées sans problème de vue.
Les différents problèmes de vision que l’on peut avoir sans lunettes
Il existe plusieurs problèmes de vision que l’on peut avoir. Parmi celles-ci, on a :
La Myopie : Trouble de la vision la plus commune, cela se caractérise par une vision floue de loin, mais normal de près.
L’hypermétropie : Trouble de la vision qui est l’inverse de la myopie. On voit bien de loin mais floue de près.
La Presbytie : Trouble de la vision lié au fait que l’œil n’arrive plus à faire la mise au point à cause de la fatigue du cristallin.
L’Astigmatisme : Vision floue à toutes les distances, aussi bien donc de loin que de près.
Tous ses troubles de la vision ont la possibilité d’être corrigés grâce à des lunettes ou des lentilles à condition que ces derniers soient bien réglés, sinon en plus d’avoir une correction non optimale d’autres problèmes peuvent subvenir.
Symptômes de lunettes mal ajustés
Vous ne le savez peut-être pas mais certaines lunettes mal adaptées sont sources de symptômes que l’on n’imagine pas forcément. Des verres de lunettes mal choisies peuvent ainsi causer :
- Des migraines
- Des étourdissements
- Baisse de l’acuité visuelle
- Fatigue visuelle (yeux qui piquent par exemple)
- Douleurs aux cervicales
- Difficulté de concentration
- Double vision
Comment corriger le problème ?
Si vous ressentez un des symptômes vu précédemment ou que vous avez l’impression de ne pas avoir une vue correcte, il n’existe malheureusement pas de solution miracle. La démarche à effectuer est la suivante :
Vérifier que la prescription de ses verres de lunettes est bien la bonne (regarder le reçu de son devis et comparer avec l’ordonnance de son ophtalmologiste). Sinon il faut prendre rendez-vous avec un ophtalmologiste qui pourra déterminer si votre vue a changé.
Il peut arriver aussi que la lunette soit mal ajustée. Vérifier ses branches de lunettes est donc une piste à surveiller. Sont-elles trop serrées ou détendues. Les verres sont-ils bien centrés ? Ces corrections qui semblent anodines peuvent optimiser le port de votre lunette et votre vision.
Aujourd’hui cependant avec tout le large choix de lunettes de vue de bonne qualité qu’il existe, vous devriez cependant ne pas avoir de problèmes d’ajustement.
Un problème de verre ?
Autres possibilités, le type de verre ou vos lunettes ne vous conviennent pas et ne sont donc pas le bon. Il est possible que vous ayez besoin plutôt de verre progressif qu’unifocaux ou l’inverse. Il est possible ainsi que vous souffriez de plusieurs troubles de la vision et que votre myopie soit bien corrigé mais pas un autre trouble de la vision. Par exemple si vous commencez à avoir des difficultés à voir de près tout en portant des verres unifocaux, passer aux verres progressifs peut être la solution.