Est-ce bon pour la santé de prendre du doliprane toutes les 4 h ?

0
Est-ce bon pour la santé de prendre du doliprane toutes les 4 h ?

Le doliprane est à ce jour l’un des comprimés les plus utilisés de par le monde. Il peut être acheté sans prescription et sert aussi bien à l’enfant, la femme enceinte, ou une personne âgée. Ce médicament doit être pris en respectant méticuleusement les doses normales pour ne pas être préjudiciable. C’est peut-être nouveau pour certains, mais son surdosage peut-être dangereux pour la santé. Les prises du produit doivent donc être séparées par une durée minimale afin d’éviter tout désagrément.

Le Doliprane qu’est-ce que c’est ?

Le Doliprane est un produit pharmaceutique qui sert d’antipyrétique et aussi d’antalgique. Il sert d’antipyrétique, car il permet de lutter contre une température corporelle élevée ou la fièvre. Du fait de la présence du paracétamol dans sa composition, il arrive à :

  • soulager des maux de tête ;
  • Faire disparaître les douleurs dentaires ;
  • résoudre le problème de règles douloureuses ;
  • soulager d’un état grippal ;
  • réduire la fièvre.

Utiliser du doliprane toutes les 4 h peut être possible afin de faire disparaître les douleurs liées à l’arthrose. Bien évidemment, cette posologie doit être attribuée par votre médecin traitant ou tout autre professionnel du corps médical. Ce médicament est le plus souvent conseillé à un enfant de plus de 50 kg ou une personne adulte.

Un comprimé de doliprane peut contenir jusqu’à 1000 mg de la molécule de paracétamol. C’est la raison pour laquelle, ce doit être un médecin qui vous recommande de prendre du doliprane toutes les 4 h. Comment faut-il donc prendre ce médicament ?

Quelles sont les recommandations sur la prise de doliprane ?

Le comprimé de doliprane peut être facilement ingurgité avec de l’eau. Selon son dosage en paracétamol, on le réserve pour une catégorie particulière en fonction de l’âge ou du poids. Pour le doliprane 1000 mg par exemple, 1 comprimé doit être pris dans un intervalle de 6 à 8 heures.

Il convient de s’assurer de ne pas excéder une prise journalière de 3 g de paracétamol sans qu’un médecin l’ordonne. Ce professionnel de la santé doit donner son aval avant de passer à une prise journalière de 4 g. Il est quand même possible d’avoir une prise du doliprane toutes les 4 h, pour se faire traiter.

Au cas où vous souffririez d’une insuffisance rénale, vous devez prendre ce médicament à un intervalle de 8 heures. Pour traiter cette douleur, le traitement peut être limité à une durée de 5 jours. Ce traitement se limite à 3 jours lorsqu’il faut prendre du doliprane de 1000 mg, afin de soigner une fièvre.

N’hésitez pas à réaliser une consultation médicale, lorsque le mal s’empire, ou que les symptômes continuent à être présents. Le professionnel vous conduira vers un nouveau dosage, une prise du doliprane toutes les 4 h, ou un autre traitement. Vous ne pouvez pas vous permettre de prendre un autre médicament ayant du paracétamol, pendant votre traitement.

Ainsi, vous serez protégé du risque de surdosage.

Suis-je en surdosage de Doliprane si j’en prends toutes les 4 h ?

Par jour, il faut s’assurer de ne jamais excéder les 4 grammes, de la molécule de paracétamol. Cette prise du doliprane ne doit pas être réalisée en une fois, pour éviter certaines déconvenues. Si vous avez comme prescription une prise de doliprane toutes les 4 h, vous n’êtes pas en surdosage.

À chaque prise de ce médicament, il est conseillé de ne pas excéder un gramme comme posologie. Le temps minimum entre deux prises est 4 heures, mais le temps idéal se situe entre 6 et 8 heures. Vous devez veiller à ce qu’un autre médicament ne vienne pas vous faire excéder, la dose journalière recommandée.

Pour ne pas se retrouver en surdosage de Doliprane, un adulte doit se limiter à 4 g de paracétamol journalièrement. Ce dosage maximal implique 8 prises de 500 mg de paracétamol ou 4 prises d’un gramme. Mais pour un enfant, cette dose maximale ne doit pas dépasser 10 à 15 mg multipliés par son poids.

Quels dangers le surdosage du Doliprane entraîne-t-il ?

Le surdosage du Doliprane est capable d’engendrer plusieurs lésions importantes au niveau du foie. Cet organe permet d’éliminer des substances toxiques à l’instar des médicaments ou de l’alcool. Il intervient aussi grandement dans le métabolisme énergétique de l’organisme. En causant de telles lésions à cet organe, la transplantation représente la solution indiquée.

Les symptômes de ce surdosage qui se manifestent en premier sont :

  • Des nausées ;
  • La perte d’appétit ;
  • Les vomissements ;
  • Des douleurs au niveau de l’abdomen.

Il ne s’agit pas des symptômes spécifiques, mais si vous suspectez un surdosage, rendez-vous au plus vite chez votre médecin.

En définitive, le doliprane est un comprimé très utilisé, à cause de ses nombreux bienfaits. Vous pouvez prendre du doliprane toutes les 4 h en veillant à respecter les recommandations de ce produit. Vous n’êtes pas en surdosage si vous le prenez chaque 4 h à condition de ne pas excéder 1 g de paracétamol. Le surdosage de ce médicament a bien des effets néfastes sur l’organisme, et il faudrait donc éviter d’être négligent.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici