Fracture, entorse, déchirure méniscale, tendinite, bursite, capsulite, syndrome fémoro-patellaire, myalgie, commotion cérébrale, élongation musculaire, douleur au dos, douleur au cou… Les troubles qui portent atteinte au système musculo-squelettique peuvent s’accompagner d’une enflure, de douleurs, d’une limitation de mouvement, d’un hématome, d’une incapacité à pratiquer une activité sportive, à travailler, à réaliser les tâches quotidiennes… Ils constituent une épreuve difficile à surmonter, car affectant la mobilité, la qualité de vie et le bien-être des individus qui en souffrent. Qui plus est, la récupération peut s’avérer longue et contraignante. Il existe cependant une option pouvant rendre ce processus plus efficace et plus confortable : les soins orthopédiques à domicile. Voici les avantages à choisir cette approche.
Conseils pour se remettre en mouvement
Après une blessure orthopédique, la première étape vers la récupération consiste à se remettre en mouvement afin que l’on retrouve aussi bien son autonomie que sa mobilité. Cela doit néanmoins se faire avec prudence. Les soins orthopédiques à domicile vous permettent de profiter d’une approche personnalisée, c’est-à-dire adaptée à votre situation spécifique. L’équipe qui vous prend en charge évalue avec précision votre état de santé et met sur pied un plan de rééducation sur mesure.
Ce plan inclut tout ce qui doit être mis en œuvre pour vous permettre de vous remettre progressivement en mouvement, sans risquer de compromettre la guérison. Vous serez guidé dans le recours aux aides à la mobilité si nécessaire. La même équipe vous prescrit des exercices adaptés à votre condition et pouvant améliorer votre état. Cette personnalisation favorise bien entendu une récupération plus efficace et plus rapide. Elle réduit par la même occasion les risques de rechute.
L’importance d’avoir une équipe de soins à vos côtés
L’autre avantage des soins orthopédiques à domicile tient au partenariat entre le patient (vous) et une équipe de soins compétente et pluridisciplinaire. Cette dernière comprend en général :
- un médecin dont le rôle s’articule autour de l’établissement du diagnostic, la prescription du traitement et le contrôle médical,
- un kinésithérapeute qui se charge de mettre en œuvre les séances de rééducation fonctionnelle en vue de restaurer la mobilité, les fonctions, la force et la souplesse de la zone atteinte,
- un infirmier qui assure les soins infirmiers, à l’instar des pansements, l’administration des médicaments prescrits, la surveillance de la blessure…,
- un ergothérapeute qui évalue vos capacités fonctionnelles, vous conseille sur les adaptations à apporter à votre environnement et vous apprend à tirer parti des aides techniques,
- un psychologue qui vous fait profiter de tout le soutien psychologique dont vous avez besoin et vous aide à surmonter les difficultés émotionnelles liées à la blessure.
Avec une telle équipe à vos côtés et qui est au service des parcours de santé, vous ne serez jamais seul jusqu’à ce que vous vous rétablissiez complètement. L’interaction régulière avec elle garantit que votre état de santé est surveillé de près, que les ajustements nécessaires s’opèrent comme il se doit et que vos questions ainsi que vos préoccupations sont traitées rapidement.
Vous profitez du soutien d’une équipe expérimentée et réactive chaque fois que vous êtes dans le besoin. Vous vous affranchissez en plus des déplacements inutiles et évitez les risques d’infection liés aux structures hospitalières. Tout au long du processus de guérison, vous restez dans un environnement qui est le vôtre, ce qui a un impact positif sur votre moral comme sur votre motivation. L’approche collaborative adoptée dans le cadre des soins orthopédiques à domicile renforce votre confiance, car vous savez d’emblée que vous êtes soutenu à chaque étape.
Connaissez vos limites
Les soins orthopédiques à domicile vous permettent de reprendre pas à pas vos activités habituelles et se font conformément à vos capacités ainsi qu’à votre rythme. Pour qu’ils aboutissent, vous devez vous abstenir de pousser trop fort et trop vite. Votre équipe de soins va d’ailleurs vous apprendre à connaître vos limites afin d’éviter les rechutes ou les complications pour une récupération réussie.
Quoi qu’il en soit, vous devez écouter aussi bien votre corps que vos sensations. Pensez à vous arrêter chaque fois que vous ressentez une fatigue, une gêne ou une douleur existante. Cela vous aidera à éviter les erreurs potentielles dans votre rééducation. Vous devez également vous interdire de comparer votre progression à celle des autres. Chaque individu réagit en effet différemment à une blessure orthopédique et suit un parcours de rééducation différent. Il convient par ailleurs de vous fixer des objectifs clairs, mesurables et réalistes, en accord avec votre équipe de soins. Chaque fois que vous êtes confronté à un souci en rapport avec votre rééducation, n’hésitez pas à solliciter cette dernière.
Renseignez-vous sur les exercices et étirements à faire à la maison
Les étirements et les exercices font partie intégrante des soins orthopédiques à domicile. Leur but consiste à améliorer ou à maintenir votre souplesse, votre force musculaire et votre mobilité. Nous pouvons y ajouter leur contribution à la prévention des contractures, des raideurs ou des adhérences pouvant se former suite à une blessure orthopédique.
Dans le cadre du traitement, vous travaillez étroitement avec un kinésithérapeute qui vous informera sur les étirements et les exercices les plus adaptés à votre cas. Il tient compte de la zone atteinte, du type de blessure, de son degré de gravité, du stage de rééducation et de vos objectifs avant de vous les proposer. Le même professionnel de santé vous montre comment les réaliser correctement et vous donne un programme sur mesure à suivre chez vous. Ce dernier est bien sûr pensé et conçu pour accélérer le plus possible votre rééducation et prévenir de futures blessures. Il favorise de surcroît la discipline ainsi que l’engagement envers votre guérison.
Le suivi de ce programme élaboré au cas par cas doit se faire dans un endroit spacieux, bien éclairé et calme où vous ne serez ni distrait ni dérangé. Assurez-vous de porter des vêtements confortables et adaptés aux exercices/étirements à effectuer. N’hésitez pas à utiliser un coussin, un tapis de sol, une serviette ou tout autre accessoire pouvant améliorer votre confort. Respectez scrupuleusement la durée, la fréquence, le nombre de répétitions et l’intensité prescrits par votre kinésithérapeute. Soyez très attentif à vos mouvements, à votre posture et à votre respiration. Abstenez-vous de faire des gestes dangereux ou brusques et, comme déjà évoqué, connaissez vos limites. Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort. Il est aussi conseillé de noter vos difficultés, vos progrès et vos sensations.
Découvrez de nouvelles façons de rester actif
Être immobilisé en raison d’une blessure orthopédique peut effectivement être frustrant. Cependant, les soins orthopédiques à domicile encouragent l’exploration de nouvelles manières de rester actif. Tout au long du processus de rééducation, votre équipe de soins peut vous guider vers des activités pouvant améliorer votre état et renforcer votre motivation. On peut citer la marche, le vélo, le yoga, la natation et la médiation qui contribuent à maintenir votre bien-être mental et physique tout au long de la récupération.
La période d’immobilité consécutive à votre blessure peut également être l’occasion de redécouvrir des intérêts oubliés ou de développer de nouvelles compétences. Vous pouvez alors en profiter pour vous lancer dans des activités artistiques, l’apprentissage de nouvelles langues, la lecture… Sachez qu’en diversifiant vos activités, vous pouvez vous donner les moyens de maintenir un état d’esprit positif et sain. Vous pouvez de surcroît vous débarrasser de toute la frustration liée à l’inactivité.
En bref, les soins orthopédiques à domicile vous font profiter d’une multitude d’avantages pour la récupération. Ils permettent une approche sur mesure prise en charge par une équipe dédiée. Cette dernière vous aide à prendre conscience de vos limites, vous conseille sur les exercices et les étirements appropriés tout en vous aidant à explorer de nouvelles manières de rester actif malgré votre blessure.