Le cérumen est une substance que notre corps fabrique à longueur de temps et qui lui sert à différentes choses. Produit dans le conduit auditif, il permet de le protéger des bactéries, poussières et autre corps étranger en formant une barrière chimique et mécanique (capacité à piéger les corps étrangers afin de protéger l’oreille). Il nettoie le conduit auditif et les cellules de kératine qui se renouvellent régulièrement puis lubrifie la peau du conduit également.
Le cérumen généralement jaune ou orange, peut prendre différents aspects, liquide, clair, foncé et de différentes couleurs: blanc, orange, mais aussi noir.
Cerumen noir : Explications
Un cérumen de couleur noir ne veut pas dire forcément que vous êtes en mauvaise santé ou que vous avez une maladie grave. Non, il peut tout à fait être noir, car la cire peut s’oxyder au contact de l’air et donc provoquer ce changement de couleur. Cela peut également être dû à un emprisonnement d’une saleté par le cérumen avec son action chimique. Une seconde cause de cette couleur est une grande production de cérumen, notamment dû au stress, s’il est resté longtemps dans votre oreille.
Cependant, il faut quand même faire attention, car le cérumen noir n’étant pas aussi commun que la couleur jaune ou orange, il peut s’agir de tout autre chose. Ça peut notamment être du sang séché dans le conduit auditif.
Pour enlever le cérumen, peu importe sa couleur, il faut bien vous laver les oreilles. Pour cela la meilleure manière est de passer le pommeau de douche à une intensité faible afin d’avoir un léger jet d’eau dans l’oreille. Faites cela ou aux cotons-tiges une fois par semaine pour bien vous laver les oreilles. Si le phénomène persiste ou que vous avez un doute quant à la cause d’une couleur noire de cérumen dans votre oreille et que d’autres symptômes apparaissent peu de temps après ou au même moment, alors il faut consulter votre médecin qui sera déterminé si cela est normal ou non.