Les tiques sont des ectoparasites qui sont capables de transmettre plusieurs maladies, dont la maladie de Lyme. Mais ils inoculent d’autres pathologies, comme vous rendre allergique à la viande ! Mais comment cela est-il possible ?
1. Les piqûres de tiques peuvent entraîner une allergie mortelle à la viande
L’histoire a commencé en Pennsylvanie, quand une Américaine de 43 ans a mangé un steak de viande grillée. Quelques heures plus tard, elle a développé des démangeaisons, urticaire généralisée, et un gonflement au niveau des extrémités de ses membres et de son visage.
Chez le médecin et pendant l’interrogatoire, elle a mentionné qu’elle avait été piquée par des tiques lors d’une randonnée pédestre. Elle a souligné que les premiers signes d’allergie avaient commencé après avoir mangé une portion de viande grillée.
L’allergologue lui a demandé de faire quelques analyses, et le dosage des anticorps IgE anti-boeuf était positif, de même que d’autres anti-corps spécifiques tels que : les IgE anti-porc, IgE anti-galactose-alpha-1,3-galactose… Le médecin allergologue a donc conseillé à la patiente d’éviter de consommer de la viande.
2. Des cas détectés en France
Les tiques sont très connues pour leur capacité à transmettre la maladie de Lyme. Néanmoins, beaucoup d’agences de santé assurent que des cas d’allergie à la viande (après des morsures de tiques) ont été recensés dans plusieurs pays.
En 2014, des médecins travaillant dans deux hôpitaux en France, ont rapporté le cas d’un homme qui a consulté en raison de réactions allergiques et de crises d’urticaires survenues après consommation de viande.
De manière stéréotypée, les réactions apparaissaient toujours après ingestion de viande de bœuf, de porc ou d’agneau. Pendant l’interrogatoire du patient, les médecins apprirent que les symptômes avaient débuté quand il travaillait en tant que gardien de refuge dans les Pyrénées. Il a indiqué aux médecins avoir été piqué par des tiques dès son arrivée dans la région. En plus, les anticorps IgE anti-bœuf et anti-alpha-gal étaient fortement positifs chez lui.