L’Institut Pasteur rapporte plus de 5 500 cas positifs depuis janvier 2024 de cette maladie très contagieuse. Les femmes enceintes sont appelées à se faire vacciner pour éviter les complications sur leur futur bébé.
Un seul malade contamine 15 à 17 personnes…
La maladie très contagieuse qui fait son retour en France est la coqueluche. Une personne malade peut contaminer en moyenne 15 à 17 personnes. La coqueluche se transmet via des gouttelettes lors de la toux ou de l’éternuement.
Les signes qui doivent vous alerter
«La coqueluche commence insidieusement par une toux de plus en plus violente, par de la fièvre, par un effondrement immunitaire et par une extrême fatigue», détaille le Dr Recchia sur Yahoo Actualités. «C’est le ton de la toux qui va donner le diagnostic chez le médecin», ajoute-t-il. La coqueluche est une maladie oubliée alors que ces complications sont graves.
Nourrissons et femme enceintes fragiles
La coqueluche peut entraîner des complications : pneumothorax, pneumonie, convulsions, séquelles neurologiques, décès. «Les contacts à risque de complications sont les enfants de moins de 6 mois, les enfants de 6 à 12 mois qui n’ont pas reçu les 3 premières doses du vaccin et les enfants à naître des femmes enceintes qui sont en fin de grossesse», précise le manuel médical en ligne MSD.
C’est pourquoi la Haute Autorité de Santé recommande la vaccination contre la coqueluche chez la femme enceinte à partir du deuxième trimestre de grossesse. Le but est de protéger le nouveau-né par les anticorps de sa mère.
De 495 cas en 2023 à 5500 cas en 2024
Selon les dernières données de l’Institut Pasteur «plus de 5 500 cas positifs» de coqueluche ont été identifiés sur les cinq mois de janvier à mai 2024. Une explosion de cas quand on sait que sur toute l’année 2023, seuls 495 cas ont été recensés, 67 cas en 2022 et 34 cas en 2021. L’explosion des cas de coqueluche est due à une baisse de la vaccination chez les jeunes enfants.
Un commentaire
Normalement, on ne doit pas vacciner les femmes enceintes !