Le collagène est une protéine qui assure le maintien de la jeunesse et de l’élasticité de la peau. Toutefois, la production de collagène diminue avec l’âge et entraine l’apparition des signes de vieillissement.
Comment reconnaître les symptômes d’une carence en collagène ? Lisez notre article.
Qu’est-ce que le collagène ?
Champion de l’anti-âge, le collagène est une molécule produite naturellement par notre organisme. On peut le retrouver dans le cartilage des articulations, les muscles, le cuir chevelu, la peau, les tendons et les ligaments.
Le collagène permet aux tissus de l’épiderme de se régénérer, de préserver son élasticité et de maintenir une bonne santé articulaire. Cependant, dès l’âge de 25 ans, sa production diminue entraînant alors un vieillissement cutané et une altération du cartilage osseux.
Quels sont les signes avant-coureurs d’une carence en collagène ?
-
Vous avez de plus en plus de rides
Votre peau est déshydratée et terne et vous avez de plus en plus de rides et de ridules ? C’est tout à fait normal car la peau est composée de 28% de protéines, dont le collagène est celle majoritaire. Mais pas de panique, il existe des produits pour booster naturellement le collagène de la peau et améliorer son élasticité et son hydratation.
-
Vos cheveux s’affinent
La perte de cheveux ou l’affinement des cheveux peut être liée à une diminution de la production de collagène. Le collagène contribue à la structure de vos follicules pileux, aide à maintenir l’élasticité et l’hydratation de votre cuir chevelu, et protège vos cheveux des dommages causés par les radicaux libres.
-
Vous avez des cellulites et des vergetures
En cas d’une carence en collagène, votre peau devient moins élastique et résistante et subit plus difficilement les changements de poids. Résultat : l’apparition de vergetures.
Enfin, les tendinites, luxations, et entorses sont plus susceptibles de se produire votre taux de collagène a diminué.
- Vous avez des douleurs articulaires
Le collagène joue un rôle crucial dans la santé des articulations. Il aide à maintenir la surface lisse du cartilage au niveau des articulations synoviales, dont le genou et le coude, réduisant ainsi la friction entre les os et assure la réparation et la régénération des tissus articulaires endommagés.
Une diminution de cette protéine peut accélérer le vieillissement des articulations et la survenue de douleurs articulaires.