Chacun de nous a une odeur corporelle, mais nous sommes incapables de percevoir notre propre odeur ou le parfum que l’on porte. Pourquoi ? On vous décrypte tout dans cet article dédié.
L’odorat, à quoi sert-il à la base ?
L’odorat, ou sens olfactif, est la capacité de percevoir les odeurs, jouant un rôle fondamental dans notre interaction avec le monde.
- Détection de dangers : L’odorat vous aide à identifier les aliments avariés et à détecter des dangers comme la fumée d’un incendie ou des fuites de gaz.
- Nutrition : Les odeurs des aliments influencent votre choix alimentaires, ainsi que votre appétit. Elles peuvent nous attirer vers des aliments frais et stimuler la production de salive et d’enzymes digestives.
- Interactions sociales : Les odeurs corporelles peuvent influencer les interactions sociales et aider à reconnaître les membres de la famille ou des partenaires potentiels.
- Mémoire : Étant donné que le bulbe olfactif est connecté au système limbique, certaines odeurs peuvent alors déclencher des souvenirs et des émotions intenses.
Les odorants : comment l’odeur est-elle perçue ?
Une odeur est une perception assuré par le système olfactif par des molécules chimiques odorantes. Au niveau des narines, on trouve des millions de neurones olfactifs qui constituent nos récepteurs olfactifs.
Afin de capter et détecter l’odeur, les molécules odorantes sont retenues dans le mucus, et se mettent en marche pour atteindre le cerveau. Un récepteur peut identifier plusieurs molécules, et une molécule peut activer plusieurs récepteurs : cela permet donc une multitude de combinaisons possibles.
L’adaptation olfactive vous rend incapable de sentir vos odeurs corporelles
En effet votre propre odeur vous accompagne depuis votre naissance. Ce mécanisme est dû à des molécules odorantes que vous respirez et qui stimulent les récepteurs olfactifs situés dans la cavité nasale. Le message nerveux naissant au niveau de ces récepteurs est ensuite acheminé jusqu’à votre cerveau.
De ce fait votre système olfactif s’adapte en diminuant la sensibilité des récepteurs olfactifs à des odeurs constantes, comme votre odeur corporelle ou le parfum que vous portez.