Un abcès dentaire se manifeste par une accumulation de pus due à une infection bactérienne, au niveau d’une dent ou d’une gencive. Il provoque une douleur lancinante et nécessite une intervention par le chirurgien-dentiste afin d’éviter d’éventuelles complications. Mais comment survient un abcès dentaire ?
Qu’est-ce qu’un abcès dentaire ?
L’abcès dentaire est une affection bucco-dentaire dû le plus souvent à une carie négligée ou mal traitée. Il correspond à une accumulation de pus survenant à la suite d’une infection bactérienne au niveau de la gencive ou de l’os, ou au niveau de la racine d’une dent.
Cette lésion infectieuse peut s’accompagner de douleurs vives, d’un gonflement de la bouche ou du visage voire de nausées.
Quels sont les symptômes d’un abcès dentaire ?
L’abcès dentaire se manifeste parfois par d’autres symptômes locaux ou généraux :
Le premier signe de l’abcès est une douleur vive et lancinante, dans la dent ou la gencive. Cette sensation douloureuse survient généralement d’un coup, et s’aggrave en quelques jours.
Parfois, la douleur se propage à l’oreille, à la mâchoire ou au cou, du même côté que la dent malade.
En l’absence de prise médicamenteuse, la carie et ses bactéries progressent vers la pulpe dentaire, qui contient les nerfs et les vaisseaux sanguins. Puis, les germes vont coloniser cette partie touchée et aller jusqu’à l’extrémité de la racine dentaire où elles pourront entraîner la formation d’un abcès.
La dent infectée devient sensible aux aliments ou aux boissons très chauds ou très froids et elle est douloureuse à la pression lors de la mastication en particulier.
D’autres symptômes peuvent apparaître lorsque l’abcès dentaire évolue en l’absence de prise en charge : des ganglions du cou sont gonflés, un goût désagréable dans la bouche… etc.
L’état général se détériore avec une sensation de malaise ou une fatigue intense, une fièvre oscillant entre 38 et 39 °C et des insomnies en raison des douleurs.
Quelles sont les causes possibles d’un abcès dentaire ?
Une carie non soignée : Souvent, les abcès deviennent se forment après des caries dentaires évoluées chez des personnes qui ne consultent pas leur chirurgien-dentiste de façon régulière, par crainte de la douleur.
Un traumatisme dentaire : suite à un choc récent ou autre, la pulpe de la dent peut être endommagée. Conséquence ? Le tissu mort s’infecte et cela engendre un abcès dentaire.
Une gingivite : En cas de maladie des gencives, des bactéries peuvent se développer entre la dent et les tissus qui l’entourent, causant un abcès. Les personnes qui souffrent d’une sécheresse buccales sont plus sujettes aux problèmes de gencives.
Des dents de sagesse fragiles : La partie visible d’une dent de sagesse est parfois recouverte de résidus alimentaires et des germes qui vont se loger entre la dent et les tissus et générer un abcès dentaire.