Existe depuis 5 000 ans, le yoga est une forme ancestrale d’exercice et de méditation : il allie le corps, l’esprit et l’âme grâce à un savoir millénaire. Les médecins généralistes vous présentent les 6 bienfaits du yoga sur votre corps. Éléments de réponse dans l’article ci-dessous.
Qu’est-ce que le yoga ?
Le yoga est une pratique indienne ancestrale qui englobe un ensemble de techniques visant à améliorer le bien-être général, l’harmonie intérieure et la conscience de soi.
Cette discipline comprend de nombreuses types d’exercices, comme :
- Asana : Les asanas du yoga sont des mouvements qui visent à améliorer la force, la flexibilité et l’équilibre. Il existe de nombreux types d’asanas, chacune ayant ses propres bienfaits pour le corps et l’esprit.
- Pranayama : : Il s’agit des exercices de respiration utilisées pour la relaxation, la concentration et la méditation. « Prana » signifie énergie vitale et « ayama » signifie contrôle ou extension. Le pranayama vous aide à prendre soin de votre énergie vitale et améliorer l’énergie vitale.
- Méditation : La méditation est une pratique centrale du yoga, consistant à fixer votre attention sur un objet ou une idée particulière pendant un certain temps afin de calmer votre esprit et atteindre une conscience plus élevée.
- Yamas et Niyamas : Ce sont des principes éthiques et moraux du yoga, considérés comme des règles de conduite et de comportement. Les Yamas (les abstinences) incluent des valeurs telles que la non-violence, la vérité, et l’honnêteté. Les Niyamas (les observances) comprennent la propreté, le contentement et la discipline.
- Dhyana : Une technique par laquelle on maintient de façon prolongée une attention exclusive sur un seul objet dans le but de développer des états mentaux et ontologiques avancés ». (Source : Mallinson Singleton aux origines du yoga p 297). Cette pratique est souvent confondue avec le pilier Dharana, car ces deux angas sont liés.
Les 6 bienfaits du yoga sur votre santé
1. Le yoga améliore votre souplesse et votre mobilité
En pratiquant les différentes postures régulièrement, vous allez améliorer votre endurance et votre flexibilité au fil du temps.
2. Le yoga réduit diminue votre anxiété
La routine, le travail, l’argent … c’est des facteurs qui ont un impact visible sur notre santé, provoquant une grande quantité de stress et d’énergie dans notre corps. La posture du chien tête en bas est l’un des meilleurs moyens de rééquilibrer ces deux pôles.
3. Le yoga vous met en contact avec votre corps
Le yoga vous permet de découvrir des muscles dont vous ignorez l’existence ! En respirant profondément et en prenant le temps de vous concentrer sur les zones de tension, vous apprenez à être à l’écoute des besoins de votre corps et de votre esprit.
4. Le yoga améliore votre sommeil
Le yoga est un excellent moyen de se débarrasser de l’énergie négative et de placer votre corps dans un état de détente.
5. Le yoga vous aide à perdre du poids
En pratiquant le yoga régulièrement, vous allez favoriser votre métabolisme et améliorer le processus de perte de poids.
6. Le yoga enforce votre système immunitaire
Votre corps est un temple, et le traiter en conséquence aidera à prévenir les maladies. Le yoga est un excellent moyen d’améliorer notre immunité naturelle contre les maladies.