Quel type de yoga choisir ?

1
10224
Cropped image of young woman and her little daughter doing yoga together at home

Les vertus du yoga ne sont plus à vanter. Ce dernier est pratiqué depuis des millénaires en Inde. Le mot « yoga », qui signifie « union », mélange la pratique physique et celles de la respiration et la méditation. Plusieurs disciplines existent. Comment choisir celui qui vous convient ?

Quels bienfaits ?

Le yoga est ne véritable philosophie de vie. Il joue sur le corps et l’esprit. D’après l’OMS, il permet d’atteindre “un état de complet bien-être physique, mental et social”. Il aide également à prévenir les maladies chroniques : l’hypertension, le diabète de type 2, l’obésité, l’asthme et les maladies cardiaques.

Et si vous souffrez du dos, le yoga est d’autant plus fait pour vous. Les postures assouplissent, tonifient et renforcent les muscles et la colonne vertébrale. Résultats garantis rapidement. De plus, comme il vous aide à vous détendre, vous retrouverez un sommeil de bébé.

En revanche, il vaut mieux le pratiquer en salle et avec un professeur pour les premières séances. Les postures doivent être exécutées de manière précise, de façon à ne pas vous blesser. Le professeur sera donc là pour rectifier votre position, le temps que vous appreniez.

Les plus populaires et pratiqués

  • Le Hatha Yoga permet d’allonger et de contrôler le souffle. Il augmente la vitalité et la concentration. Il mêle des exercices physiques, plutôt statiques, et des exercices de contrôle respiratoire.
  • Le Hashtanga yoga est le plus physique. Il muscle et améliore votre souplesse. L’objectif est de synchroniser le souffle sur le mouvement, très soutenue.
  • Le Vishranta yoga est le plus « doux ». Il est destiné à se détendre. Les exercices se font au sol et sont assez calmes.
  • Le Yoga Bikram a vingt-six poses dynamiques, réalisées dans un ordre précis. Mais méfiez-vous, il se pratique dans une pièce chauffée à 40 degrés. Il améliore la souplesse, renforce les muscles, élimine les tensions et facilite les toxines. Idéal pour maigrir.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici