Des chercheurs ont étudié l’association entre les variations de l’heure de sommeil et le risque de développer des maladies cardiovasculaires comme l’AVC, la crise cardiaque et l’insuffisance cardiaque. Eléments de réponse.
Dormir 8 heures par nuit ne suffit pas à compenser les effets néfastes des heures de coucher et de réveil variables
D’après le rapport d’une étude scientifique publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health, il est important de dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Néanmoins, les résultats de cette étude montrent que dormir 8 heures par nuit ne suffit pas à compenser les effets d’un sommeil irrégulier qui augmenterait le risque de problèmes cardiovasculaires : comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Une étude prospective portant sur 72 269 participants britanniques
Une étude prospective a été menée auprès d’adultes âgés de 40 à 79 ans, dont les informations ont été issues de la biobanque britannique et portant des accéléromètres fixés au poignet pendant 7 jours.
Les scores de l’indice de régularité du sommeil (SRI) ont été calculés pour chaque participant à l’aide d’un algorithme validé, et classés comme irréguliers (SRI <71,6), modérément irréguliers (SRI entre 71,6 et 87,3), et réguliers (SRI >87,3 (groupe de référence)). Les informations sur les événements cardiaques indésirables majeurs (MACE) et ses sous-types (infarctus du myocarde, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral) ont été obtenues à partir des dossiers d’hospitalisation et de décès.
Résultat : Le sommeil irrégulier était fortement associé à un risque plus élevé de MACE. Une durée de sommeil adéquate n’était pas suffisante pour compenser ces effets négatifs chez les dormeurs irréguliers.
Un sommeil irrégulier favoriserait l’athérosclérose
L’athérosclérose correspond au dépôt de plaques d’athérome constituées de graisses sur la paroi des artères. Ce phénomène entraine des modifications dans le calibre des vaisseaux sanguins. Récemment, des chercheurs ont mené une étude multi-ethnique de l’athérosclérose en prenant en compte la durée du sommeil et la régularité du sommeil.
Un horaire de sommeil irrégulier (écart de plus de 90 minutes d’une nuit à l’autre) était associé à une charge supérieure en calcium dans les artères coronaires, par rapport à un horaire régulier de sommeil (écart de moins de 30 minutes d’une nuit sur l’autre).
Ces données mettent en évidence que l’irrégularité du sommeil peut favoriser l’athérosclérose et donc les accidents cardiovasculaires.