Vacciner les canards contre la grippe aviaire ne suffit plus à protéger les hommes, estime l’Union Européenne. Elle vient de commander 665.000 doses de vaccins pour protéger les éleveurs.
Transmission de la grippe aviaire à l’humain
Plusieurs cas de transmission de grippe aviaire à l’humain ont été rapportés ces derniers mois aux États-Unis, en Australie et au Mexique chez des humaines en contact étroit avec les animaux (sauf au Mexique). Pour prévenir la contamination humaine par le virus de la grippe aviaire, l’Union Européenne de commander 665.000 doses de vaccins.
Qui recevra ces doses en France ?
200.000 doses de ce vaccin sont destinées à la France, selon France Inter. Les vaccins seront livrés en fin d’année, entre octobre et décembre 2024.
Ce sont les éleveurs et les vétérinaires qui pourront bénéficier de cette vaccination en priorité. Soit ils recevront les vaccins dès leur livraison, soit les vaccins seront conservés jusqu’au premier cas humain de grippe aviaire en France.
Risque de pandémie en Europe
«Le risque pandémique n’est pas majeur, mais il est réel», a affirmé Bruno Lina sur France Inter. Il est virologue, chercheur au Centre international de recherches en infectiologie de Lyon. Il précise que la grippe aviaire, depuis 2003 a déjà fait 480 victimes humaines sur 900 cas recensés dans le monde.
Pas de transmission de grippe aviaire d’humain à humain
Le virologue surveille l’évolution de ce virus. «Il faut qu’on empêche que les hommes soient infectés» et «que ce virus s’adapte à l’homme», affirme-t-il au micro de France Inter. Une crainte partagée par l’Organisation Mondiale de la Santé.