L’eau pétillante peut-elle vraiment remplacer l’eau plate et peut-on en boire tous les jours ?
Une forte teneur en minéraux
L’eau gazeuse, est-ce toujours de l’eau ? Des chercheurs de l’université de Saragosse en Espagne, se sont penché sur les spécificités de l’eau pétillante. Leurs résultats sont détaillés dans The Conversation. « Son goût légèrement amer et son effervescence. Les eaux gazeuses ne sont rien de plus que de l’eau qui contient de l’acide carbonique dissous », lit-on.
Cependant, la concentration en minéraux des eaux gazeuses, n’est pas la même que celle de l’eau plate. La composition varie en fonction de la marque choisie, mais le taux de calcium, de magnésium ou de sodium y est généralement plus élevés. Cette forte quantité de minéraux entraînerait des bénéfices pour la santé, à condition de ne pas en abuser. Comme pour l’eau plate, boire trop d’eau pétillante, c’est-à-dire plus de deux ou trois bouteilles par jour, n’est pas recommandé.
Ses bienfaits
Les premières données épidémiologiques établissant un lien entre la consommation d’eau pétillante et une bonne santé ne sont apparues qu’au XXe siècle. Selon une étude australienne publiée en 2022, la consommation d’eau pétillante pourrait notamment prévenir la formation de calculs rénaux, grâce à un taux de calcium, de magnésium et de bicarbonate plus important.
L’eau pétillante améliore aussi « la déglutition – y compris chez les patients souffrant de dysphagie – et soulage la dyspepsie (inconfort gastrique) » selon différentes études. Les eaux gazeuses contribueraient également à réduire la constipation et à produire une sensation de satiété, des vertus idéales pour favoriser la perte de poids.
Ses méfaits
A contrario, « des études in vitro et sur des jeunes en bonne santé ont montré que boire de l’eau gazeuse augmente le taux de ghréline (l’hormone responsable de l’augmentation de l’appétit) », évoque l’article de The Conversation. L’eau gazeuse « peut également favoriser les ballonnements et l’inconfort gastrique, possiblement en raison de l’action de l’acide carbonique ».
Mais elle est aussi régulièrement pointée du doigt pour abîmer l’émail des dents. Selon un article du Washington Post, qui partage les résultats d’une enquête menée en 2016 sur le risque d’érosion dentaire entraîné par différentes boissons, les eaux gazeuses testées, Perrier et San Pellegrino, présentent respectivement un pH de 5,25 et de 4,96. Or, plus le pH est faible, plus la boisson est acide et susceptible d’attaquer l’émail des dents. En dessous de 4, la boisson présente un risque d’érosion de l’émail. Ces risques sont donc relatifs.
Néanmoins, concernant les eaux faîtes à partir d’appareils de soda et de gazéification à domicile, le pH descend à 3,58. Pour mieux comparer, l’eau plate présente un pH de 7, le café a un pH de 5 et le jus de citron de 2.
2 commentaires
Des eaux « naturellement pétillantes » ont un bon PH:: Ste Marguerite = 5,6.
Depuis que le soi-disant « Champagne des eaux de table » ajoute du gaz carbonique, seules quelques eaux restent chargées uniquement au gaz de source et sont moins acides.
Parler « d’eaux gazeuses » sans sans spécifier cela?..
Dommage! F.T.
Vive SODASTREAM! qui rend l’eau du robinet tellement bonne à boire.