Le diabète s’installe quand la glycémie augmente de manière persistante dans votre organisme. Pour réguler le taux de sucre dans le sang, le médecin peut vous prescrire des antidiabétiques. Néanmoins, il y a des plantes qui peuvent vous aider à maintenir une glycémie normale. Toutefois, il existe une plante qui ralentit le passage de sucre dans votre circulation sanguine.. Laquelle ?
Cette plante a un indice glycémique bas et a un pouvoir hypoglycémiant
Pour ceux qui sont fans de tisanes, il existe des plantes qui aident à diminuer l’absorption du glucose et à stabiliser le taux de sucre dans le sang. L’une d’entre elles est particulièrement efficace. Mais il faut consommer des tisanes sans sucre de façon quotidienne pour avoir un véritable bienfait sur la glycémie.
La glycémie correspond au niveau de sucre dans le sang, appelée aussi « taux de sucre » ou « taux de glucose ». La glycémie normale se situe entre 0,70 et 1,10 g par litre de sang à jeun.
Une glycémie stable permet de maintenir un bon équilibre corporel et un poids régulier. Cependant, une glycémie déséquilibrée peut provoquer des problèmes cardiovasculaires.
Les feuilles de myrtille sont proposées par le Dr Nys car elles ont a un indice glycémique bas, ayant ainsi des effets hypoglycémiants. En effet, les feuilles de myrtille agissent en ralentissant la transformation des glucides en glucose simple puis le passage de ce même glucose dans le sang. En plus, la protéine GLUT-4, un composant de cette plante, est capable de réguler la formation des transporteurs du glucose, ce qui permettrait de stabiliser la glycémie. Mais associées à d’autres plantes, les effets sont maximisés.
Comment préparer une tisane aux feuilles de myrtille ?
Voici la recette d’infusion spéciale glycémie proposée par l’herboriste Caroline Gayet dans son livre « Je fais mes tisanes qui soignent » (éd. Leduc) : mélangez 20 g de feuilles de myrtille + 20 g feuille d’olivier + 20 g de racine de bardane + 20 g de géranium Robert et 20 g d’écorce de cannelle. Faites infuser pendant 15 minutes 2 cuillères à soupe de ce mélange de plantes pour 50 cl d’eau et buvez-le à raison de 25 cl le midi et 25 cl le soir avant les repas, tous les jours en cure de 3 semaines par mois. En cas de doute sur d’éventuelles contre-indications, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.
Un commentaire
une infusion de fleurs séchées d hibiscus rouge à le même effet régulateur de glycémie, et en plus protège de l hypertension ameliore les artères et les reins…