La pollution des voitures et transports, des usines ou des chauffages des particuliers fait plus de victimes que le tabagisme. C’est le constat amer d’une vaste étude américaine.
2 000 enfants meurent chaque jour
2 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde à cause de la pollution atmosphérique. C’est le constat alarmant du rapport américain “State of Global Air”. Il alerte sur le fait que 99% de la population mondiale est exposée aux particules fines PM 2,5. En 2021, 8,1 millions de personnes sont mortes à cause de la pollution atmosphérique.
C’est quoi les particules fines PM 2,5 ?
Les particules fines extérieures (PM2,5) sont dues au trafic routier, au chauffage particulier à bois, aux centrales électriques à charbon, aux activités industrielles et aux feux de forêt. Plus de 90% des décès dus à la pollution de l’air, sont attribués aux PM2,5 au niveau mondial.
Risques d’AVC et de cancer du poumon
Le diamètre de ces particules fines est inférieur à 2,5 micromètres. Elles peuvent pénétrer dans les poumons et la circulation sanguine,. C’est pourquoi elles augmentent le risque de maladies cardiaques, d’AVC , de diabète, de cancer du poumon et de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Augmentation de l’asthme chez les enfants
Les scientifiques ont établi un lien entre l’exposition aux particules fines pendant la grossesse et les risques de naissances prématurées, d’un faible poids trop à la naissance, à l’augmentation de l’asthme et d’autres maladies pulmonaires chez le bébé. Les tout-petits sont particulièrement vulnérables. La pollution atmosphérique est le second facteur de risque de décès chez les enfants de moins de 5 ans après la malnutrition, souligne le rapport.
Amélioration en 20 ans
Le rapport américain souligne toutefois qu’il y a aujourd’hui moins de décès dus à la pollution atmosphérique que dans les années 1990 et 2000. En France, le nombre de décès attribuables aux particules PM2,5 est passé de 31 200 en 1990 à 13 400 en 2021.