La Mozzarella est le fromage italien le plus célèbre qui a la réputation d’être pauvre en calories. Mais peut-on continuer à manger de la mozza lorsqu’on veut perdre du poids ?
Est-ce que la mozzarella est calorique ?
En plat, en salade, en apéritif ou sur une pizza, la mozzarella constitue une source de protéines, de calcium, de zinc et de rétinol. Elle est fabriquée à partir de lait de vache pasteurisé. De plus, elle ne contient que 286 kcal pour 100 g.
Moelleuse et filante, la mozzarella possède des atouts nutritionnels indéniables avec 0,08 g de lactose pour une portion de 40g elle pourra être consommée et bien digérée par les personnes intolérantes au lactose.
Les protéines de la mozzarella contribuent à la croissance, aux fonctions enzymatiques et hormonales. Le calcium est indispensable à la minéralisation osseuse et dentaire, il intervient également dans la conduction de l’influx nerveux et la contraction musculaire.
La mozzarella est riche en rétinol (vitamine A), qui contribue à la vision crépusculaire et stimule la production de mélanine, pigment protégeant la peau des UV nocifs.
La Mozza est un fromage gras mais sain
Ce fromage léger de couleur blanche, venu d’Italie, s’adapte autant aux plats salés que sucrés. Cependant, l’apport calorique de ce fromage n’est pas négligeable. Avec 300 kcal pour une boule de 125 grammes, soit environ 286 kcal au 100 grammes, il fait plutôt partie des fromages gras avec 18 g de lipides (dans 100g de mozza). C’est beaucoup mais certaines graisses sont utiles à notre organisme.
La mozzarella contient notamment de l’acide linoléique conjugué : un oméga-6 qui n’est pas pro-inflammatoire et qui aurait même des bienfaits pour la santé. Néanmoins il faut savoir que la mozzarella constitue une bonne source de protéines. Ce fromage au lait de vache est donc rassasiant, ce qui évite les grignotages entre les repas, en plus, il est bénéfique pour le métabolisme.