Les fromages végétaux sont-il vraiment meilleurs pour la santé ?

0
Les fromages végétaux sont-il vraiment meilleurs pour la santé ?

On appelle ces derniers « vromages » ou « fauxmages ». Ils sont fabriqués à partir de matière végétale, sans matière animale donc. Mais sont-ils pour autant meilleurs pour la santé ?

Ils peuvent provoquer des problèmes de santé

Que l’on soit végétalien ou intolérant au lactose, ces fromages sont un bon moyen de remplacer le fromage classique dans certaines recettes. D’ailleurs, que ce soient la texture ou le goût, ils ressemblent à ceux de fromages avec du lactose.

De nombreux fromages végétaux sont fabriqués à base d’amidon et d’huiles végétales –généralement de l’huile de coco ou, parfois, de l’huile de palme. C’est grâce à ces ingrédients que leur texture ressemble à celle de « vrais » fromages. En revanche, l’amidon ingéré est transformé en sucre dans l’intestin. À répétition, cela entraîne ainsi une prise de poids ou même des diabètes ou des maladies cardiaques.

Attention aux huiles végétales

L’huile végétale, présente dans ces fromages, peut, elle aussi, être problématique. Par exemple, l’huile de noix de coco est presque entièrement composée d’acides gras saturés, dont l’acide laurique. Ces derniers sont liés à l’augmentation de « mauvais » cholestérol, ce qui augmente le risque de maladies cardiaques. Certains fromages sont très riches en huile de coco, même dans de petites portions. Pour certains, il y aurait dans 30 g de fromages, un tiers de l’apport journalier recommandé en graisses saturées.

On retrouve le même problème concernant ces acides, pour les fromages composés d’huile de palme. Sans compter que cette dernière, on le sait, problématiques en terme d’environnement. Enfin, il semblerait que les acides gras saturés du fromage classique sont plus facilement assimilés par le corps humain, que ceux présents dans la viande ou les huiles végétales.

Comment les choisir ?

Voilà autant de raison de bien choisir votre fromage végétal.

  • Ceux à base d’huile de coco et d’amidon n’ont pas de protéine, mais des glucides, absents dans le vrai fromage.
  • Les recettes à base de noix de cajou ou de soja fournissent des ferments vivants, susceptibles d’enrichir le microbiote intestinal.
  • Pensez aussi à vous tourner vers ceux enrichis en vitamine B12.

Aucun article à afficher

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Veuillez saisir votre nom ici